Ouverte hier, la 26e édition du festival Bach en Combrailles, fondé en 1999 par Jean-Marc Thiallier, sera aussi la dernière de Vincent Morel en tant que directeur artistique, une fonction qu'il occupait depuis 8 ans. Vincent Morel se consacrera désormais totalement à la direction de RESO Nièvre, établissement public de coopération culturelle en charge d'un réseau départemental d'établissements d'enseignement artistique (musique, danse, théâtre) où il est arrivé en 2023.
Antoine Thiallier, président du festival et fils du fondateur, indique que le processus de sélection de la nouvelle direction artistique, défini avec le Conseil d'administration, sera annoncé à la rentrée.
Cette édition anniversaire de Bach en Combrailles propose dix-sept concerts et la création mondiale d'une cantate commandée à Bernard Foccroulle. Elle sera donnée le 10 août en l'église de Pontaumur par l'ensemble Le Banquet céleste associé à l'organiste Nicolas Bucher. Cette création permettra également de fêter les 20 ans de l'orgue de Pontaumur. Afin de boucler le budget de ce projet (commande, répétitions et concert), un appel aux dons est lancé sur la plate-forme de crowdfunding HelloAsso jusqu'au samedi 10 août.
Lire aussi :