Double programme Bach–Monteverdi au Festival Musique et Nature en Bauges
Plus de détails
Bellecombe-en Bauges, église Saint Maurice. 21-VII-2024. Missa in Illo Tempore (Claudio Monteverdi). Motet et cantate (JS Bach). Chœur et orchestre Spirito. Nicole Corti, direction.
Comme chaque année, le Festival Musique et Nature en Bauges fait visiter les villages du plateau situé entre les lacs d'Annecy et du Bourget, dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, en distribuant de la musique de qualité dans des lieux peu connus. Le public, souvent local, apprécie une programmation riche de découvertes.
Pour cette édition, Nicole Corti et son ensemble Spirito ont proposé un diptyque Bach-Monteverdi dans l'église Saint-Maurice de Bellecombe-en-Bauges. La Missa in illo tempore à six voix est composée par Claudio Monteverdi dans le stile antico. Inspirée du motet éponyme de Nicolas Gombert, elle est publiée, comme les Vêpres, à Venise en 1610. Le chœur chante d'une manière très homogène sans trop de timbres. On est bien, encore, dans la musique ancienne. Si Nicole Corti ne dirige pas cette Missa, la main de la soprano Maud Bessard Morandas guide discrètement ses collègues. On retient particulièrement le Crucifixus à 3 du Credo. Quant au Sanctus, c'est le plus expressif de cette première partie de concert.
Johann Sebastian Bach apporte de la vivacité, de la couleur à la suite du programme. Pour cette seconde partie, l'ensemble Spirito, sous la direction cette fois de sa cheffe Nicole Corti, démarre avec le motet bien connu Komm Jesu komm. Du rythme bien accompagné à l'orgue par Anne-Catherine Vinay. La cantate Gottes Zeist ist die allerbeste Zeit permet à Nicole Corti et aux soprani de s'exprimer pleinement dans le thème. Puis Guillaume Frey fait entendre sa voix de basse, claire, très expressive dans l'arioso Bestelle dein Haus. On le retrouve ensuite, avec tout autant de plaisir, dans l'arioso suivant. Le chœur final Glorie, Lob, ehr und herrlichkeit permet une nouvelle fois d'apprécier pleinement la qualité de l'ensemble, plus à l'aise avec Bach. A telle enseigne que le motet Lobet dem Herrn alle Heiden le confirme. Une interprétation pleine d'entrain avec des soprani qui dominent, des forte et des piani qui alternent clairement et un Alleluia superbement festif clôturent ce beau concert d'une 26e édition emmenée par son président-fondateur Anthime Leroy.
Crédit photographique : Ensemble Spirito et Nicole Corti © Patrice Berger
Lire aussi : Tous nos articles du Festival Musique et Nature en Bauges
Plus de détails
Bellecombe-en Bauges, église Saint Maurice. 21-VII-2024. Missa in Illo Tempore (Claudio Monteverdi). Motet et cantate (JS Bach). Chœur et orchestre Spirito. Nicole Corti, direction.