Danseur principal et soliste du Ballet de Hambourg, Jacopo Bellussi vient d'être nommé Danseur Étoile du Ballet de l'Opéra national du Capitole. Il se produira pour la première fois dans le programme Magie Balanchine en décembre 2024. Après la récente nomination de Marlen Fuerte Castro comme Danseuse Étoile, la compagnie comptera désormais quatre Étoiles dans ses rangs, avec Natalia de Froberville et Ramiro Gómez Samón. Un nouvel élan à mettre au crédit de Beate Vollack, nommée Directrice de la danse à l'Opéra du Capitole en juin 2023.
Jacopo Bellussi a commencé ses études de danse à Gênes avant de les poursuivre à l'Académie du Teatro alla Scala de Milan puis à l'école du Royal Ballet de Londres d'où il sort diplômé en 2011. Il est alors engagé au Ballet national de Bavière à Munich avant d'intégrer le renommé Ballet de Hambourg, dirigé depuis 1974 par John Neumeier. En 2017, il est promu Soliste du Ballet de Hambourg et en 2019, Danseur Principal, l'équivalent d'Étoile en France. Il a interprété des rôles marquants dans Roméo et Juliette, Othello ou des rôles créés spécialement pour lui par John Neumeier dans Um Mitternacht, Tatiana, Projet Beethoven, Duse, Le Chant de la Terre… Il participait en juin 2024 au dernier ballet créé par John Neumeier pour le Ballet de Hambourg, Epilogue.
En 2016, Jacopo Bellussi a obtenu le Prix Danza e Danza du meilleur danseur italien à l'étranger et en 2019, le Prix Konstanze Vernon du meilleur danseur émergent d'Allemagne. En 2021, il a reçu le Prix national de la critique « Sfera d'oro » à Padoue. En 2022, il a obtenu le Prix Positano Leonide Massine pour l'Art de la Danse comme meilleur artiste sur la scène internationale. (DG)