Initié en 2022 par le Ministère de la Culture de l'Ukraine, le Metropolitan Opera et l'Opéra national de Pologne, en solidarité avec les victimes de la guerre en Ukraine, l'Ukrainian Freedom Orchestra se reforme cet été encore pour une tournée en Europe et aux États-Unis. Cette annonce intervient alors que l'Ukraine déplore hier encore de nombreuses frappes russes sur son sol, dont un grand hôpital pour enfants à Kiev.
La tournée de l'orchestre, sous la direction de sa cheffe et fondatrice, Keri-Lynn Wilson, débutera le 12 juillet à Paris, à l'Église Saint-Eustache, puis se poursuivra jusqu'au 8 août, à Varsovie, Londres, New York, et Washington D.C.
Le programme propose la Symphonie n° 9 de Beethoven dans une version en ukrainien « afin de réaffirmer les valeurs de liberté, de résistance et de progrès contre les forces de l'oppression, à l'heure du 200e anniversaire de la composition de cette symphonie. » Cette version, enregistrée par Deutsche Grammophon à Varsovie en 2023, a fait l'objet d'un CD sorti en février 2024.
Chaque concert débutera avec l'œuvre de la compositrice ukrainienne Victoria Vita Polevá intitulée Bucha. Lacrimosa en mémoire des victimes de l'invasion russe dans la ville de Bucha en 2022.
L'Ukrainian Freedom Orchestra jouera aussi cette année au festival d'opéra de la Baltique dans Turandot de Puccini, les 20 et 25 juillet à l'Opéra Leśna de Sopot en Pologne.
A Paris, le concert est gratuit avec réservation sur le site de la Ville.