Flash info

Décès de la soprano Jodie Devos

 
Instagram

Son agence Intermezzo a annoncé aujourd'hui la terrible nouvelle : « la soprano belge est décédée, entourée de sa famille et de ses proches, ce 16 juin 2024 à Paris à l'âge de 35 ans des suites d'un cancer du sein qui l'avait contrainte à annuler plusieurs engagements récents.  »

Lauréate en 2014 du Deuxième Prix et du Prix du public du prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique, Jeune artiste ICMA 2015, s'est produite sur maintes grandes scènes internationales, en France aussi bien à l'Opéra de Paris qu'à l'Opéra Comique ou au Théâtre des Champs-Elysées et avec des chefs et metteurs en scène de renom, souvent invitée également de nombreux orchestres et ensembles.

Elle enchantait dans Mozart tout comme dans Rossini et séduisait grâce à une présence scénique ravageuse, une pureté d'émission diamantine, une voix ronde et puissante, toujours parée d'aigus ensorcelants et des magnifiques atours de coloratures émises avec une déconcertante facilité (La Fille du régiment, Liège, 2021). Elle faisait montre de grands talents de comédienne et d'un abattage aussi élégant que canaille (Mignon, Liège, 2022). En 2022, dans On purge Bébé ! de Philippe Boesmans à La Monnaie, on la trouvait au sommet de ses moyens vocaux, avec son timbre homogène et fruité, sa facilité à vocaliser et la rapidité de ses changements de registres, semblant se jouer de l'écriture à la fois virtuose et périlleuse de son incarnation. Dans Lucia di Lammermoor à Tours en 2023, elle déployait une voix magnifiquement timbrée de bout en bout, un médium consistant, un épanouissement rayonnant dans le haut de la voix, une agilité à toute épreuve dans les coloratures et une finesse de jeu dans son incarnation.

Au disque, a enregistré pour Alpha Classics  (Colorature, son premier album en 2019Zoroastre en 2022) et le label Bru Zane (mélodies de Massenet en 2022, Le Timbre d'argent en 2020). (NF)

 

 

(Visited 3 574 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.