Déjà récompensé par de nombreux prix internationaux, le compositeur Georges Aperghis, né à Athènes en 1945 et vivant à Paris depuis 1963, se voit décerner le Grand Prix en composition musicale de l'Académie des beaux-arts 2024. Le prix lui sera remis le 26 juin , sous la Coupole du Palais de l'Institut de France.
Ce prix fait partie des neufs Grands Prix décernés chaque année et correspondants aux neuf sections de l'Académie (peinture, sculpture, architecture, gravure et dessin, composition musicale, membres libres, cinéma et audiovisuel, photographie, chorégraphie).
Chacun des prix est doté de 30 000 euros. Cette somme est mise à la disposition de chaque lauréat, invité à la répartir entre plusieurs artistes dont il apprécie l'œuvre ou l'action. Georges Aperghis a choisi les artistes suivantes pour bénéficier de ce soutien : la compositrice iranienne de musique acoustique et électroacoustique Anahita Abbasi, la violoncelliste Aurélie Allexandre d'Albronn et la pianiste et cheffe de chant Bianca Chillemi.