Plus de détails
Alessandro Bosetti (né en1973) : Portraits de voix. Neue Vocalsolisten Stuttgart. 1 CD Kohlhaas. Enregistré à Stuttgart, au SWR Studio, en octobre 2021. Notice de présentation en anglais. Durée : 50:00
Italien et amoureux de la voix, Alessandro Bosetti esquisse des « portraits » de voix, parlée ou chantée, seule ou collective, explorant tous les ressorts de l'organe sollicité.
Les Neue Vocalsolisten de Stuttgart sont au côté du compositeur (le portraitiste) dans cette aventure sonore un rien étrange tenant, comme le précise Bosetti, de l'écriture polyphonique, de « l'écriture » électroacoustique et du jeu théâtral. Ce sont vingt saynètes (une histoire de famille) où alternent la voix du narrateur/portraitiste, en anglais toujours, et les voix, parlées (en plusieurs langues) et chantées, dans une esthétique qui flirte avec le Hörspiel. Bosetti recourt aux techniques de studio, mixage, micromontage, bouclage, brouillage, et multiplie les configurations vocales : tel ce hoquet (2) rappelant l'écriture constellatoire du Moyen Âge ou encore ces trames entretenues des voix qui « trémolent » (8), évoquant les textures hypnotiques de Stimmung de Stockhausen. Le colorature de Johanna Vargas (11) dessine ses figures dans l'espace, engageant une joute presque animale avec ses partenaires ; tout aussi curieux, cette voix d'homme parlée et hachée (12) qui traverse la polyphonie des quatre autres : ce sont autant de modes d'énonciation, de jeux vocaux broyant la langue, où la valeur son prévaut sur le sens. Une nouvelle relation s'instaure entre la phrase itérative du narrateur (« The landscape is made of ») et l'éventail coloré des voix des chanteurs s'exprimant chacun dans une langue différente (14). Le dialecte est inventé, comme chez Aperghis, dans cette « récitation » de la basse jouant avec les phonèmes, seule puis en dialogue avec la soprano (16). Après le madrigal à cinq, dans les règles de l'art (19), c'est « l'écriture électroacoustique » qui s'exerce dans une dernière plage foisonnante où le rire des voix masculines mêle sa trame granuleuse aux propos en boucles des autres voix.
Du son fry d'Andreas Fischer aux aigus stratosphériques de Johanna Vargas, la dimension virtuose autant que théâtrale est assumée avec brio par les chanteurs-performeurs tout terrain au sein d'une écriture pensée avec et pour les Neue Vocalsolisten de Stuttgart.
Plus de détails
Alessandro Bosetti (né en1973) : Portraits de voix. Neue Vocalsolisten Stuttgart. 1 CD Kohlhaas. Enregistré à Stuttgart, au SWR Studio, en octobre 2021. Notice de présentation en anglais. Durée : 50:00