Annonce Festival de Quatuors du Luberon du 15 août au 1er septembre

 

La 49ème saison du Festival de Quatuors du Luberon comportera  12 concerts répartis sur les 2 rives de la Durance dans 4 lieux qui ont en commun d'être dotés d'une acoustique et d'une petite jauge toutes deux optimales pour écouter du quatuor à cordes.

Elle réunira 43 artistes venant cette année essentiellement de France, d'Allemagne et de République Tchèque autour d'une programmation qui comporte 2 axes essentiels : une thématique nous permettant d'appréhender une petite partie de l'immense répertoire du quatuor sous un angle particulier travaillé et affiné, et la mise à l'honneur d'une compositrice de notre époque.

Cet été, nous nous transporterons dans la vie musicale allemande du 19ème siècle, après les disparitions de Beethoven et de Schubert, à une période où le « choc » produit par l'écriture des derniers quatuors beethovéniens est bien présent. La musique de chambre pour cordes, souvent avec piano, en cette période romantique, est dominée par 3 grands noms : Félix Mendelssohn, Robert Schumann et Johannes Brahms. Dans l'entourage proche surtout des deux derniers, deux interprètes entrés dans la légende, eux-mêmes respectivement compositrice et compositeur, vont avoir une influence considérable et vont créer ou jouer nombre de leurs œuvres : la pianiste Clara Schumann et le violoniste Joseph Joachim. Ce dernier fondera le Quatuor Joachim, et Clara et Joseph, grands amis, monteront souvent sur scène ensemble. Ce sont les biographies croisées de ces 2 grandes figures qui planent derrière le choix d'une grande partie des œuvres proposées dans cette édition (une par concert en général). Une programmation qui invite à de nombreuses reprises les  différents quatuors ou ensembles invités à partager la scène pour des quintettes ou sextuors.

Mais naturellement le thème ne concerne qu'une partie des œuvres programmées. Et notamment la musique de notre temps a sa place au sein de la programmation depuis maintenant de nombreuses années, qu'il s'agisse d'œuvres déjà crées ou d'œuvres nouvelles, puisque le Festival passe commande chaque année d'une œuvre pour un concert de création. C'est la jeune compositrice qui sera mise à l'honneur au Festival cette année avec la commande d'un quatuor vocal qui sera créé par 4 chanteurs solistes de l'Ensemble 44 que la compositrice a fondé en Avignon. La création aura lieu le dimanche 18 août à Roussillon, s'insérant au sein d'un programme consacré à l'évolution du quatuor vocal sur un millénaire.

Programme détaillé et réservations sur le site du Festival

(Visited 322 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.