Le Théâtre du Châtelet est « le théâtre de toutes les musiques », a affirmé Olivier Py, qui dirige la scène parisienne depuis 18 mois, lors de la présentation au public de sa saison 2024-2025. Une vocation musicale réaffirmée pour « le plus beau théâtre du monde » prêt à accueillir de nombreux spectacles « XXL », sept créations et une grande diversité d'expressions musicales et chorégraphiques.
Le spectacle d'ouverture, Laissez-nous danser !, ouvrira à la saison le 6 septembre à l'occasion des Jeux paralympiques. Ce sera la première création du Châtelet, sous le signe des nombreuses initiatives du théâtre en faveur des personnes en situation de handicap. Le Châtelet accueillera ensuite Krush, le troisième spectacle d'Olivier Fredj, après Flouz et Watch, un spectacle musical, vivant et festif réalisé avec des personnes empêchées, « sous main de justice », enfants ou résidents d'EHPAD.
Le spectacle phare de l'automne sera sans conteste Les Misérables, du 22 novembre 2024 au 2 janvier 2025, dans une nouvelle production signée Ladislas Chollat, pour laquelle Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg ont réécrit et retravaillé texte et partition. Ce spectacle sera différent de celui présenté à Londres, avec une scénographie plus contemporaine et des costumes d'époque. Pour Olivier Py, c'est un peu « le retour de la coupe à la maison » pour ce spectacle joué et chanté dans le monde entier, sauf en France.
Autre création, après Cosi fan tutte, Christophe Rousset et Les Talens lyriques reviennent avec Orlando de Haendel dont la mise en scène sera assurée par Jeanne Desoubeaux. Olivier Py se réserve ensuite une nouvelle production de Peer Gynt, croisement des deux chefs-d'œuvre d'Ibsen et de Grieg avec l'Orchestre de Chambre de Paris, en résidence au Châtelet. Le spectacle sera joué et chanté en français. C'est aussi en français que le mini opéra parlé, L'histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky sera donné en juin 2025 avec des artistes de cirque sur une scénographie de Pierre-André Weitz.>
De nombreuses formes musicales continuent à trouver leur place au Châtelet, qu'il s'agisse du jazz avec Le Châtelet fait son jazz, du Châtelet musical club, animé par Jasmine Roy, du cabaret avec Miss Knife, « une chanteuse qui rêvait de chanter au Châtelet », alias Olivier Py, ou Les folies musicales, troisième édition de ce festival qui croise la musique classique avec les autres musiques. On y annonce notamment une création musicale de Thierry Escaich avec Patricia Petibon. Enfin L'Opéra pour tous, nouveau festival, prévoit un premier opus avec Docteur Miracle couplé avec L'Arlésienne de Bizet dans la mise en scène, les décors et les costumes de Pierre Lebon.
Côté danse, le Châtelet fait un grand écart entre les Ballets Jazz de Montréal, pour un spectacle autour des musiques de Leonard Cohen, avec trois chorégraphes et le Ballet du Grand théâtre de Genève, avec une double affiche, Ihsane, la nouvelle création de Sidi Larbi Cherkaoui et un programme mixte, où l'on retrouvera Sharon Eyal et le Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. (DG)