Flash info

Une cantate d’Alexandros Markeas à la mémoire des Lip

 

Joli mai à Besançon. Anne Tanguy, en partance pour le Quartz de Brest, avant de quitter la ville des Lip, où elle fut aux commandes des 2 Scènes depuis 2011, a demandé à , compositeur actuellement en résidence au Festival, d'immortaliser en musique la mémoire de ce mouvement ouvrier parmi les plus fédérateurs de la lutte des classes au XXᵉ siècle. Ces 4 et 5 mai 2024, Cantate L.I.P. a soulevé l'enthousiasme des auditeurs présents (dont la fille de du grand humaniste Charles Piaget, tête de pont de l'insurrection) au Théâtre de l'Espace, écrin rêvé par Jacques Vingler dans les années 80 pour porter la Culture aux confins de la cité.

Cantate L.I.P. , sur un livret de May Bouhada, sollicite les forces musicales de deux solistes (l'alto maternel d' et le ténor gracieux de ), d'un instrumentarium réduit (les percussions, l'accordéon, la guitare basse de l'Ensemble Sequenza 9.3), d'un chœur (judicieusement revêtu des blouses blanches des L.I.P., le bien nommé Miroirs du Monde, préparé par ), une vidéo (images d'archives et création spécifique). Le tout cadré avec une rigueur d'horloge par .

Pulsée par une dramaturgie en sept chapitres, Cantate L.I.P. égrène, avec un beau sens du rythme et de la mélodie, les moments marquants du mouvement qui ébranla la France des Trente Glorieuses finissantes, jusqu'à l'impressionnante manifestation (100 000 participants venus de tout l'hexagone) du très pluvieux 29 septembre 1973, où l'ensemble des chanteurs, après avoir investi l'intimité de ses auditeurs avec un très étreignant Pose tes gants blancs, martèle l'irrépressible chœur ultime Cent mille parapluies.

L'humilité de Markeas, exprimée a posteriori (« il ne me fut pas difficile de plonger dans cette histoire ») n'a d'égal que l'aboutissement d'un projet commémoratif éloigné de tout compassé, comme de tout hermétisme (Cent mille parapluies raccompagnera nombre de spectateurs à leur voiture…). Il n'y a rien de plus difficile pour un compositeur contemporain que de savoir parler à chacun de l'époque contemporaine. Lip Lip Lip Hourra ! (JLC)

Crédit photographique: © Bernard Faille

(Visited 262 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.