Danse , La Scène, Spectacles Danse

Näss (les gens) : des vibrations du Maroc aux palpitations des danses urbaines

Plus de détails

Paris, La Scala. 24-IV-2024. Näss (Les gens). Chorégraphe : Fouad Boussouf. Interprètes : Sami Blond, Mathieu Bord, Elie Tremblay, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, Maëlo Hernandez. Lumière : Fabrice Sarcy. Costumes et scénographie : Camille Vallat. Son et arrangements : Roman Bestion, Fouad Boussouf, Marion Castor.

Bien inspiré par le groupe musical qui connut la gloire dans le Maroc des années 1970, , directeur du Phare-Centre chorégraphique national du Havre, signe avec Näss (les gens) une chorégraphie d'une grande puissance.

Danseur, chorégraphe, professeur, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, sa discipline de prédilection, qu'il aime mixer dans ses recherches chorégraphiques avec la danse contemporaine, le jazz, les danses traditionnelles d'Afrique du Nord, etc. Näss (les gens) est une merveilleuse synthèse de son travail et de ces diverses influences qui trouvent ici leur place de manière très cohérente.

Les sept danseurs, sur scène d'un bout à l'autre de cette pièce haletante d'une heure, alternent les petits pas qui pourraient rappeler ceux du Boléro de Maurice Béjart avec des ensembles d'une grande force, des solos où chaque danseur peut exprimer son talent individuel, des duos d'une grande poésie. Les danseurs font tous preuve d'une grand maîtrise technique, passant avec une facilité déconcertante de petits pas de bourrée synchronisés à des solos tirant vers le break danse ou la capoeira par exemple.

Dans Näss, pas de temps mort. Le mouvement est incessant, petit ou grand, et permet au groupe d'avancer, ensemble, dans une quête ou vers un but invisible. Lancinant, le rythme s'emballe avec les percussions de la bande son jusqu'à devenir hypnotique, jetant les danseurs dans une sorte de transe mystique.

Le spectateur est en haleine de bout en bout, emporté par l'énergie folle qui se dégage du groupe de danseurs et de la musique. Dans le travail du groupe qui accompagnait la contestation populaire du Maroc de années 1970, a vu un parallèle avec le mouvement rap et la culture hip-hop qui sévissait à New-York au même moment. C'est ce souffle de vie et de contestation, cette énergie brute, physique et mystique à la fois que le chorégraphe a souhaité transmettre dans Näss.

Näss est une pièce puissante, réjouissante qui démontre si cela était encore nécessaire tout le talent de pour des chorégraphies inspirées et inspirantes.

Crédit photographique : © Charlotte Audureau

(Visited 128 times, 1 visits today)

Plus de détails

Paris, La Scala. 24-IV-2024. Näss (Les gens). Chorégraphe : Fouad Boussouf. Interprètes : Sami Blond, Mathieu Bord, Elie Tremblay, Yanice Djae, Loïc Elice, Justin Gouin, Maëlo Hernandez. Lumière : Fabrice Sarcy. Costumes et scénographie : Camille Vallat. Son et arrangements : Roman Bestion, Fouad Boussouf, Marion Castor.

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.