Biographies, Livre, Parutions, Romans et fiction

Roman biographique autour de Gustav Mahler

Plus de détails

Le dernier été de Gustav Mahler. Laurent Sagalovitsch. Éditions Le Cherche Midi. Collection « Les Passe-Murailles ». 240 pages. 21 €. 2024

 

Dans un ouvrage consacré à Gustav et , revisite les derniers mois du grand compositeur autrichien. Précision biographique, finesse psychologique et félicités de l'écriture se rejoignent pour un livre fort et marquant.

Ce bel ouvrage de relate, comme son titre l'indique, le dernier été de , celui passé en 1910 dans la station de montagne de Toblach – aujourd'hui Dobbiaco dans les Dolomites –, quelques mois avant la mort du compositeur à Vienne en mai 1911. Il établit implicitement un lien de cause à effet entre le décès de Mahler et l'infidélité de son épouse Alma, tombée lors de l'été 1910 sous le charme du jeune architecte Walter Gropius qu'elle devait épouser quelques années plus tard, en août 1915. Le roman met en scène les affres traversées par Gustav, ravagé par le chagrin et la jalousie, mais également celles d'Alma, littéralement déchirée entre l'amour et l'admiration qu'elle porte à son mari et la passion incontrôlable qu'elle éprouve pour le jeune amant qui a su lui redonner la force vitale longtemps réprimée. Avec une finesse psychologique inaccoutumée, sonde le cœur de deux êtres liés d'un véritable amour mais séparés par des tempéraments et des aspirations incompatibles. Sans juger ni l'un ni l'autre, il brosse de ses deux protagonistes un portrait sans concessions, duquel émergent de façon particulièrement saillante les qualités et les défauts de deux personnalités exceptionnelles.

L'intérêt du roman, on s'en doute, ne réside pas uniquement dans l'exploration psychologique de ces deux personnages, trois si l'on veut bien compter le troisième élément du triangle qui fait plutôt pâle figure à côté du couple mythique. Comme nombre de fictions élaborées à partir de personnages « réels », il pose la question du genre littéraire qu'il sert à illustrer. Avons-nous affaire à une biographie romancée ou à un roman solidement ancré dans le réel ? Sans doute les deux à la fois. Il faudrait mener une étude biographique poussée pour savoir si les péripéties relatées dans l'ouvrage – les circonstances des vacances du couple Mahler, celle de la lettre envoyée par Gropius à Mahler, la visite à Freud à Amsterdam, diverses scènes de la vie quotidienne – relèvent de la fiction ou de la réalité. Le contexte général – l'enfance, la jeunesse et la carrière de Mahler, le sacrifice de son épouse qu'il a forcée à renoncer à sa carrière de compositrice, le décès de leur fille Putzi, les frasques de la mère Schindler… – est bien documenté, ce qui n'empêche pas l'artiste-romancier de laisser libre cours à son pouvoir de suggestion et d'évocation. Le mélomane se régalera ainsi de quelques considérations sur la genèse des œuvres de Mahler, tout comme il pourra se nourrir de belles réflexions sur les conditions de mise en œuvre de la création artistique. L'ouvrage ne manque pas, implicitement, de traiter du rôle de la vie du créateur sur la qualité de sa production artistique, tant il est montré à quel point les épreuves de la vie rejaillissent sur la puissance de l'inspiration.

Structuré en quatre parties qui reprennent les quatre mouvements de la Sixième symphonie (« Allegro energico », « Andante moderato », « Scherzo », « Allegro moderato – Allegro energico »), mais en modifiant l'ordre, le livre de Laurent Sagalovitsch est également une tentative de roman musicalisé destiné à retranscrire par les mots les impressions et les émotions suscitées par l'écoute de la musique. Bel exercice style qui ravira les esthètes comme les amateurs de sensations fortes. A recommander sans réserve.

(Visited 277 times, 1 visits today)

Plus de détails

Le dernier été de Gustav Mahler. Laurent Sagalovitsch. Éditions Le Cherche Midi. Collection « Les Passe-Murailles ». 240 pages. 21 €. 2024

 
Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.