L'annonce officielle a été faite cet après-midi : le chef américain Roderick Cox est nommé directeur musical de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie à compter de septembre 2024. Il sera directeur musical d'un orchestre national pour la première fois et à 36 ans devient le plus jeune chef permanent à la tête de l'Orchestre de Montpellier depuis sa création. Il prend la succession de Michael Schønwandt, arrivé en 2015 à la tête de la formation.
Roderick Cox a été chef associé de l'Orchestre du Minnesota, sous la direction d'Osmo Vänskä, à partir de 2016 et pour trois saisons, après avoir été chef assistant pendant un an. Il est lauréat du Prix de direction Georg Solti en 2018. Depuis, Roderick Cox a dirigé de nombreuses formations internationales réputées, il a fait ses débuts à l'English National Opera avec Le Barbier de Séville de Rossini en février dernier et se produira à l'Aspen Music Festival à l'été 2024.
A Montpellier il a dirigé en 2021 un concert « Transatlantique » pendant le confinement et Rigoletto, puis deux concerts en 2022 et 2023. Cette saison il y dirigera La Bohème de Puccini les 22, 24 et 26 mai 2024 à l'Opéra Berlioz, dans la nouvelle mise en scène d'Orpha Phelan en coproduction avec l'Irish National, puis l'ouverture de la prochaine saison lyrique avec La Force du destin de Giuseppe Verdi (22, 24 et 27 septembre 2024) mis en scène par Yannis Kokkos, en coproduction avec le Teatro Comunale de Bologne et le Teatro Massimo de Palerme
(NF)