Vox Luminis ressuscite l’Oratorio de Pâques de Bach en la Chapelle de La Trinité à Lyon
Plus de détails
Lyon, Chapelle de La Trinité. 4-IV-2024. Oratorio de Pâques BXV 249 (Bach). Missa Paschalis ZWV 7 (Zelenka). Erika Tandiono, Marie-Henriette Reinhold, Kieran White, Sebastian Myrus, Zsuzsi Tóth. Ensemble Vox Luminis. direction : Lionel Meunier
Lionel Meunier et son ensemble Vox Luminis ont donné une éclatante interprétation de l'Oster oratorium de Bach. Sur le même thème pascal, le public très mélomane des Grands Concerts a découvert la Missa pascalis de Zelenka. Un programme convenant parfaitement à la chapelle baroque de La Trinité.
Le 25 février 1725, Bach offrit au duc Christian de Saxe-Weissenfels une cantate pour son anniversaire. Quelques semaines plus tard, il en fit une réplique liturgique pour la fête de Pâques, donnée le 1er avril 1725 en l'église Saint Thomas de Leipzig. Il la révisa plusieurs fois… Pour ce concert lyonnais, Lionel Meunier a choisi la première mouture devenue oratorio. Le texte, inspiré des évangiles, raconte la découverte du tombeau de Jésus vide au matin de Pâques.
La sinfonia d'ouverture est magnifique. Les trompettes entraînent l'ensemble et…le public. Dans l'adagio qui suit, le hautbois joue au soliste bien accompagné par les cordes. Puis le chœur fait parler sa puissance en invitant les fidèles à atteindre le sépulcre du Christ. L'air suivant Seele, deine Spezereien est introduit par la flûte puis Erika Tandiono chante avec délicatesse Âme, tes aromates ne doivent plus être de la Myrrhe. Dans l'aria chanté par Pierre Mon chagrin mortel peut maintenant s'adoucir Kieran White est un peu couvert par l'orchestre. Lionel Meunier, caché parmi le chœur, ne dirige pas mais joue de la flûte. Marie-Henriette Reinhold, d'une voix presque autoritaire, exprime sa profonde inquiétude Dis-moi vite où je peux trouver Jésus. Sebastian Myrus chante d'une belle voix, puissante et très timbrée, le soulagement de Pierre Nous nous réjouissons que notre Jésus vive à nouveau. Le chœur final reflète parfaitement l'apaisement, le bonheur des apôtres et des saintes femmes : L'enfer et le démon sont défaits. Le lion de Juda vient passer triomphant. Il est superbement donné par Vox Luminis : puissance, homogénéité des voix et des instruments de l'Ensemble. Le sourire de Lionel Meunier reflète plus que sa satisfaction : son plaisir, comme celui du public, chaleureux dans ses applaudissements. Les spectateurs mélomanes ont entendu du Bach comme ils l'aiment !
La seconde partie du concert est aussi sur le thème de Pâques avec la Missa paschalis de Jan Dismas Zelenka. Contemporain du luthérien Bach, il était surnommé le « Bach des catholiques ». Cette messe est la septième des vingt-trois attribuées à ce compositeur tchèque. Lionel Meunier et Vox Luminis lancent le Kyrie avec une puissance exceptionnelle. Oui, la puissance peut être belle mais la nuance revient vite. Erika Tandiono chante le Christe avec simplicité. Le second Kyrie est somptueux. L'interprétation du début du Gloria correspond bien au texte. Lionel Meunier chante et dirige aux côtés de ses chanteurs. Le Qui tollis est suppliant à souhait avec le chœur très homogène dans ses nuances. Le Credo est lancé dans le médium mais la musique repart vite et bien. Un joli trio donne la douceur nécessaire à l'Et incarnatus est. Voici le Et resurrexit. On attend de l'énergie… Elle arrive. La très belle musique de Zelenka est bien servi par Vox Luminis. Le Benedictus est un grand moment de la Missa paschalis. Violon, violoncelle et orgue accompagnent Zsuzsi Tóth, rayonnante, dans cette pièce emblématique. Le Osanna est court mais festif, bien sûr. Le final Dona nobis pacem est admirable. Jan Dismas Zelenka n'a pas été concurrent de Bach. Celui-ci le considérait comme un ami et excellent compositeur. Ce concert montre combien leurs musiques peuvent se ressembler. Leur flamboyance est restituée magnifiquement par Vox Luminis.
Celui-ci revient sur scène pour exprimer sa solidarité et sa tristesse de constater la fin des Grands Concert à la Chapelle de La Trinité. En effet, la Ville de Lyon et la Métropole ont décidé de retirer à Éric Desnoues et à son équipe la gestion et l'utilisation de cet endroit emblématique de la musique baroque à Lyon. Les spectateurs de la soirée se sont joints à lui. Une fidélité musicale et amicale qui dure depuis 25 ans…
Lionel Meunier © Jean-Noël Démard . Vox Luminis © Jean-Noël Démard
Plus de détails
Lyon, Chapelle de La Trinité. 4-IV-2024. Oratorio de Pâques BXV 249 (Bach). Missa Paschalis ZWV 7 (Zelenka). Erika Tandiono, Marie-Henriette Reinhold, Kieran White, Sebastian Myrus, Zsuzsi Tóth. Ensemble Vox Luminis. direction : Lionel Meunier