Fondé en 1979 par Brian Couzens, Chandos Records, l’un des principaux labels classiques au monde, a été racheté par le fondateur de Naxos, Klaus Heymann. Lancé en 1979 par Brian Couzens, Chandos Records s’enorgueillit d’un catalogue de plus de 3 000 enregistrements avec une liste d’artistes de premier plan.
Naxos Music Group assurera désormais la distribution physique et numérique de Chandos dans le monde entier. Ralph Couzens, directeur général de Chandos Records depuis 20 ans, restera responsable de la gestion de la société et du programme d’enregistrements. Il se félicite de la synergie entre Chandos et Klaus Heymann, « un homme d’action » qui a lui aussi « une passion pour la musique classique et ses enregistrements – une passion dont j’ai de plus en plus l’impression qu’elle manque. » dit-il. De son côté Klaus Heymann a la certitude que le label restera indépendant à long terme. Il est « reconnaissant à Ralph Couzens d’avoir accepté de continuer à diriger la société, ce qui est essentiel pour préserver son image et son statut, notamment en ce qui concerne la politique de recherche et de développement. »
Fondé en 1987, le groupe Naxos distribue son label Naxos, Naxos AudioBooks ainsi qu’un certain nombre d’autres labels dont il est propriétaire. Il fournit des services de distribution et de licence à plus de 400 labels indépendants et majeurs de CD et de DVD classiques.