Les Mortier Awards 2023, annoncés en novembre dernier, ont été remis hier à l'Opéra national de Paris, lors d'une cérémonie présidée par Alexander Neef.
Les deux prix ont été créés respectivement en 2013 et 2019. Ils rendent hommage à Gerard Mortier qui a dirigé l'Opéra de Paris de 2004 à 2009. Alexander Neef rappelle tout ce qu'il doit à Gerard Mortier qui lui a donné sa chance à ses débuts en le faisant rejoindre l'institution lyrique en 2004 en tant que Directeur du casting : un grand homme engagé qui remettait toujours l'ouvrage sur le métier et qui aimait travailler avec les artistes, souligne-t-il.
Le chef d'orchestre Sylvain Cambreling, qui a partagé la vie de Mortier pendant 35 ans, évoque l'engagement, le charme, la force de conviction du directeur d'opéra, ses choix audacieux même s'il pouvait parfois agacer, comme par exemple lorsqu'il a imposé La mort de Klinghoffer de John Adams à La Monnaie en 1991 dans une mise en scène de Peter Sellars et le Château de l'âme de Kaija Saariaho en 1996 au festival de Salzbourg., ou bien encore quand il a voulu que cesse l'influence des maisons de disques sur la programmation des festivals.
Le Mortier Award 2023 a été décerné à Ariane Mnouchkine pour récompenser l'ensemble de sa carrière. Ce prix initié par Heinz Weyringer, directeur artistique du Ring Award et par Albrecht Thiemann, ancien rédacteur en chef de la revue Opernwelt, est destiné aux « professionnels de l'opéra pour leurs prises de risques et leurs innovations ». La metteuse en scène étant retenue par d'autres obligations, c'est la comédienne du Théâtre du Soleil Shaghayegh Beheshti qui la représente, recevant avec émotion le prix des mains de l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, initiateur du Prix Europe pour le théâtre (Ariane Mnouchkine en a été la première lauréate en 1987). Les précédents lauréats du Mortier Award sont : Gerard Mortier lui-même, à titre posthume en 2013, Markus Hinterhauser en 2017 et Alexander Kluge en 2021.
Le Mortier Next Generation Award 2023, doté de 30 000 euros par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, a été décerné à Jeffrey Döring, jeune dramaturge et directeur artistique de 32 ans. Il est le fondateur et le directeur artistique de Goldstaub e.V., une compagnie de théâtre indépendante avec laquelle il a créé l'opéra pour sourds Rat Krespel en 2016 et des pièces de théâtre musical. Jeffrey Döring recevra également une bourse du Wissenschaftskolleg où il est en résidence à Berlin, pour développer son projet artistique sur la solitude chez les personnes âgées. Le prix Mortier Next Generation Award a été initié par Serge Dorny et par les fondateurs du Prix Mortier. Les précédents lauréats sont : Krystian Lada en 2019 et Ulrike Schwab en 2021.
Le Comité du Prix Gérard Mortier est composé de Karl Harb, Sven Hartberger, Carl Grouwet et Albrecht Thiemann. Les prix sont remis dans les lieux emblématiques de la carrière de Gerard Mortier. Les prochains devraient ainsi s'arrêter dans la Ruhr. (NF)
Lire aussi :