Le piano de Joaquín Camp, conte original à partir de 3 ans
Plus de détails
Le Piano. Texte et illustration de Joaquín Camp. 1 livre La Montagne Secrète. 44 pages. 16,50 €. Avril 2024
Le piano, conte illustré dû à l'auteur d'origine argentine Joaquín Camp est à peine un album musical, mais il invite de manère originale à la découverte de la musique aux jeunes enfants.
Le Piano montre comment deux enfants, ayant l'interdiction de toucher à l'instrument que leur père vient d'acheter, essayent quand même d'en jouer et en font sortir toutes sortes de créatures, d'éléments naturels (eau, pluie…) et d'amis. Ce qui leur fait ressentir toutes sortes d'émotions.
Vu d'adulte, le message est peut-être simpliste, d'autant que les illustrations le sont aussi d'apparence, en imitant le trait hésitant et les à-plats incomplets des dessins d'enfants. Mais au vu de l'âge recommandé par l'éditeur, à partir de 3 ans, cela peut être une belle occasion d'aborder le monde de la musique, non pas celle que l'on écoute mais celle que l'on essaie, maladroitement au début, de produire. L'originalité principale de l'album joue en ce sens : aucune parole mais seulement des onomatopées ou des interjections (« oui », « non », « youpi »). Tout est réuni pour que l'enfant soit l'acteur du déroulement de l'histoire. Et pour celui avec lequel le dispositif ne fonctionnerait pas, un lien est donné pour écouter en ligne une musique très simple, de trois minutes et demi, composée par Jesper Ankarfeldt, qui suit les différents épisodes. Une version succinctement animée de l'album est aussi disponible sur YouTube, mais le pouvoir d'attraction des enfants par les écrans la destine plutôt à être vue dans un second temps.
En résumé, encore une proposition originale de l'éditeur jeunesse québécois La montagne secrète, qui nous en fait décidément voir de toutes les couleurs !
Plus de détails
Le Piano. Texte et illustration de Joaquín Camp. 1 livre La Montagne Secrète. 44 pages. 16,50 €. Avril 2024
La Montagne Secrète