Danse , La Scène, Spectacles Danse

Ne me touchez pas : duo sensuel au Théâtre de la Bastille

Plus de détails

Instagram

Théâtre de la Bastille, Paris. 20-I-24. Dans le cadre du festival Faits d’hiver. Laura Bachman : Ne me touchez pas. Distribution, concept et chorégraphie : Laura Bachman. Avec Laura Bachman et Marion Barbeau. Musique originale : Vincent Peirani et Michele Rabbia. Création lumière : Éric Soyer. Régie : Quentin Maes. Costumes : Laura Bachman (avec la complicité de Marion Barbeau et Axelle Bachman). Regard extérieur : Magali Caillet-Gajan. Conseil dramaturgique : Karthika Naïr. Remerciements Axelle et Philippe Bachman, Antoine Chambre, Héloïse Trioen et Justine Cascaro Et pour l’inspiration Nicki Minaj, Cardi B, Jojo Gomez, Doris Lessing, Julia Ducournau, Jean-Philippe Toussaint, Christophe Honoré et Richard Linklater

Instagram

Pour sa première pièce chorégraphique, Ne me touchez pas, programmée au Théâtre de la Bastille, fait équipe avec son ex-collègue du Ballet de l'Opéra de Paris, . Un duo autour du toucher, d'une grande sensualité.

On dirait une petite fille avec sa robe bleu marine à manches ballon. Une petite fille qui ne supporte pas les « chatouilles » que des bras fantômes, puis bientôt visibles, lui font subir. Rires nerveux et tressaillements de tout le corps, sursauts intempestifs, les réactions de se coulent dans cet état de corps qu'ont recherché ensemble , passée par l'Opéra de Paris et par Rosas, la compagnie d'Anne-Teresa de Keersmaeker, et , première danseuse de l'Opéra de Paris aujourd'hui interprète pour et actrice de cinéma.

La pièce de est issue d'une résidence de recherche qui lui a permis de se trouver seule en studio pour la première fois. Suite à des retrouvailles avec Marion Barbeau, avec laquelle elle était élève à l'école de danse de l'Opéra de Paris, qui furent comme un coup de foudre amical et artistique, elle l'a embarqué dans l'aventure. Ne me touchez pas est alors né d'une écoute réciproque entre les deux danseuses qui ont travaillé de longues heures en studio afin de construire ces personnages et d'imaginer la relation entre elles. Pour Laura Bachman, il s'agit d'une improvisation guidée, d'un travail à deux de recherche sur un état de corps. « Le Covid a fait ressentir le thème du toucher, extrêmement présent dans le spectacle, à un moment où l'on avait plus le droit de se toucher. Il s'agit de deux personnes qui se découvrent, se jaugent, s'aiment, se séparent, selon le regard que chacun y portera », estime Laura Bachman.

La différence de maturité et de style entre les deux danseuses permet de croiser les regards et les corps. A Laura Bachman, à la féminité plus affirmée, les poses sexualisées des modèles que l'on croise dans les studios photos, tandis que Marion Barbeau les reprend sur un mode plus enfantin et plus ludique. Leurs mouvements simples et lumineux réinventent la forme du duo, entre combat et abandon réciproque, confrontation et complicité.

Le corps partiellement dénudé se fait instrument de musique, terrain d'expérimentation, éclairé par les très belles lumières d', tandis que la musique à l'accordéon donne une note à la fois rétro et nostalgique à ce duo au féminin pluriel. C'est une pièce sur la découverte du corps de l'autre, entre sororité sensible et amitié sensuelle, ou tout se résout par le jeu, avant de revenir aux chatouilles de départ. Une très belle performance physique des deux danseuses, en parfaite osmose, applaudie par un public de fans.

Partie assez vite de la compagnie parisienne, Laura Bachman a été appelée par les sirènes de la danse contemporaine, et a travaillé plusieurs années avec , une expérience qui l'a marqué, et qui lui donne aujourd'hui le goût d'une danse rythmée, précise et musicale, qu'elle pourra développer dans son prochain projet avec Marion Barbeau et d'autres interprètes, inspiré de la trilogie romanesque de Jean-Philippe Toussaint, qui l'a beaucoup inspiré pour ce duo. Marian Barbeau sera à nouveau de la partie.

De son côté, Marion Barbeau, qui poursuit désormais une carrière en solo entre cinéma et danse repartira en tournée avec dans Take Me Home que l'on verra en France à la fin de la saison et la saison prochaine. Mais c'est surtout le cinéma qui l'a révélé avec En corps, de Cedric Klapisch, qui lui permettra à nouveau de faire parler d'elle en 2024, avec la sortie le 3 avril du film « Un homme en fuite », avec Bastien Bouillon.

Crédits photographiques : © Christophe Manquillet

(Visited 616 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Théâtre de la Bastille, Paris. 20-I-24. Dans le cadre du festival Faits d’hiver. Laura Bachman : Ne me touchez pas. Distribution, concept et chorégraphie : Laura Bachman. Avec Laura Bachman et Marion Barbeau. Musique originale : Vincent Peirani et Michele Rabbia. Création lumière : Éric Soyer. Régie : Quentin Maes. Costumes : Laura Bachman (avec la complicité de Marion Barbeau et Axelle Bachman). Regard extérieur : Magali Caillet-Gajan. Conseil dramaturgique : Karthika Naïr. Remerciements Axelle et Philippe Bachman, Antoine Chambre, Héloïse Trioen et Justine Cascaro Et pour l’inspiration Nicki Minaj, Cardi B, Jojo Gomez, Doris Lessing, Julia Ducournau, Jean-Philippe Toussaint, Christophe Honoré et Richard Linklater

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.