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La jeune scène israélienne à la Coupole du Théâtre de la Ville

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Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt. 16-1-2024. Dans le cadre du Suzanne Dellal Centre. 1/2/3. Conception & direction artistique : Naomi Perlov.
Breeze Through the Soul. Chorégraphie : Lal’el Pillora. Dramaturgie : Rachel Erdos. Avec : Gilly Geva, Lal’el Pillora
Eleutheromania. Chorégraphie & interprétation : Misan Miso Samara. Musique : Shaher Khanfar. Costumes : Yalta Zion.
Arba. Chorégraphie : Ophir Kunesch. Costumes : Maya Navot, Ophir Kunesch. Avec : Maya Navot, Ophir Kunesch.
Look down. Chorégraphie & interprétation : Naya Binghi. Costumes : Yalta Tzion. Musique : Tangos del Chavico – Estrella Morente
Alqarib. Chorégraphie : Misan Miso Samara. Musique : Ohad Fishof. Costumes : Yalta Zion. Avec : Naftaly Bar-Yosef, Misan Miso Samara.
Anemoia. Chorégraphie & interprétation : Lal’el Pillora. Musique : Claude Debussy.

Le de Tel Aviv pour quelques jours sous la Coupole du Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt avec 1/2/3, qui désigne à la fois le titre du spectacle et les formats imposés à ses chorégraphes émergents.


A la fois vitrine de la danse israélienne et incubateur de talents, le de Tel Aviv travaille avec une dizaine de jeunes chorégraphes chaque année. Au programme : master classes et travail avec des dramaturges pour créer un solo (1) de cinq minutes. Six d'entre eux sont ensuite sélectionnés pour créer un duo (2) de dix minutes. Enfin les trois meilleurs se voient commander un trio (3) de quinze minutes. Ces talents émergents ont pu présenter leurs différentes créations – en solo, duo, ou trio donc – au public du Théâtre de la Ville.

La première à se lancer avec son solo Eleutheromania est , qui semble émerger de l'obscurité comme un insecte étrange, avançant à quatre pattes les jambes tendues, puis terminant par une danse aux accents orientales. Bien différent, le solo de , Look down, propose un flamenco revisité et revendicatif, très fort, particulièrement apprécié du public. Bien plus léger mais gagnant à l'applaudimètre, le duo de , Breeze Through the Soul, remplace la musique par le souffle des danseuses. Souffle conscientisé, exagéré, drôle parfois, accompagnant une danse précise, pleine d'énergie et inventive.

Si le duo suivant de , Alqarib, ne nous convainc guère, celui d', Arba, mettant en scène un couple traversé par différents sentiments, fait montre d'une grande maîtrise, parfois poussé à l'extrême de la froideur. Le solo de , Anemoia, se révèle assez décevant, surtout après l'originalité et la force de son duo. Enfin, le trio de , Belsan, présenté pour la première fois à Paris, touche par la force de son interprétation, notamment celle de la danseuse arabe de Nazareth, , d'une rare intensité.

Avec ses pièces légères ou plus lourdes, accentuées par l'absence de musique ou au contraire accompagnées de notes parfois dissonantes, la jeune scène israélienne nous a montré une grande diversité de créations. On pouvait sentir sur chacune d'entre elles l'ombre du contexte géopolitique actuel, particulièrement lourd, qui ne peut qu'influencer durablement cette génération.

Crédit photographique : © Asia Skorik pour Eleutheromania et Anne-Sylvie Bonnet pour Anemoia

Lire aussi : notre dossier Danse en Israël

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Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt. 16-1-2024. Dans le cadre du Suzanne Dellal Centre. 1/2/3. Conception & direction artistique : Naomi Perlov.
Breeze Through the Soul. Chorégraphie : Lal’el Pillora. Dramaturgie : Rachel Erdos. Avec : Gilly Geva, Lal’el Pillora
Eleutheromania. Chorégraphie & interprétation : Misan Miso Samara. Musique : Shaher Khanfar. Costumes : Yalta Zion.
Arba. Chorégraphie : Ophir Kunesch. Costumes : Maya Navot, Ophir Kunesch. Avec : Maya Navot, Ophir Kunesch.
Look down. Chorégraphie & interprétation : Naya Binghi. Costumes : Yalta Tzion. Musique : Tangos del Chavico – Estrella Morente
Alqarib. Chorégraphie : Misan Miso Samara. Musique : Ohad Fishof. Costumes : Yalta Zion. Avec : Naftaly Bar-Yosef, Misan Miso Samara.
Anemoia. Chorégraphie & interprétation : Lal’el Pillora. Musique : Claude Debussy.

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