Danse , Festivals, La Scène, Spectacles Danse

Les quatre (M)imosa de Trajal Harrell, reprise d’une pièce culte

Plus de détails

Instagram

Théâtre au Fil de l’eau, Pantin. 29-XI-23. Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell, Marlene Monteiro Freitas : (M)imosa or Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M). Conception et interprétation, Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas. Le CND Centre national de la danse et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de la reprise de ce spectacle créé en 2011 et le présentent en coréalisation, en collaboration avec le Théâtre du fil de l’eau (Pantin)

Instagram

Le Portrait se poursuit dans le cadre du Festival d'automne avec (M)imosa, reprise d'une étrange pièce créée à New York à la Judson Church en 2011. On y retrouve , , et lui-même.

Invité d'honneur du Festival d'Automne cette année, avec une dizaine de pièces, s'est fait connaître avec la série de pièces Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church, entre 2009 et 2012, qui imagine la rencontre entre la post-modern dance et la tradition du voguing. (M)imosa est le volet (M) de cette pièce devenue culte. Elle a été créée en 2011 à l'époque où et créaient Sylphides et peu après la création par de son solo Guinche.

Il n'y a pas une mais quatre Mimosa Ferreira, le personnage que revendique tour à tour être , Trajal Harrell, Cecilia, Bengolea et François Chaigneaud.

Quatre portraits de Mimosa qui sont aussi les quatre portraits égotiques et exubérants de ces performers extraordinaires. François Chaigneaud y fait ce qu'il aime faire : la Drag Queen, tout en pratiquant le chant lyrique et la danse classique. Marlene Monteiro Freitas affiche déjà le visage grimaçant et la personnalité grinçante d'un personnage dont le costume ne va jamais. Trajal Harrell, souvent plus spectateur qu'acteur, partage ses années de formation (l'école du film Fame) et se lance dans une sensuelle danse de Croatie, pays dans lequel il séjourna pendant ses études et où il commença à danser. Cécilia Bengolea est, elle, dans la danse pure, voire dans la transe, accompagnant de saillies drôlatiques les performances de ses camarades.

Entre quelques temps morts, Chaignaud fait son show et Freitas surjoue, ou l'inverse, changeant de costume, de maquillage, de perruque, entrant et sortant de scène ou grimpant sur les gradins à la recherche d'un sac, d'un chien ou d'un accessoire manquant. Trajal Harrell lorgne du côté du stand up, se façonnant un personnage oscillant entre Balenciaga boy et Gucci boy et se lance dans un émouvant tour de chant. Bouleversant, le personnage de chante lui aussi, faisant ressortir son amour pour la culture pop, dont s'emparent Cécilia Bengolea, hilarante en Kate Bush, et enfin Marlene Monteiro Freitas grimée en Prince. On savoure amusé chaque instant du show de ces quatre drôles d'oiseaux qui ont concocté ce quatuor insolite et foutraque il y a déjà douze ans, quelque part à New-York.

Crédits photographiques : © Paula Court, © Springdance / Anna van Kooij 2012

(Visited 174 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Théâtre au Fil de l’eau, Pantin. 29-XI-23. Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell, Marlene Monteiro Freitas : (M)imosa or Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M). Conception et interprétation, Cecilia Bengolea, François Chaignaud, Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas. Le CND Centre national de la danse et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de la reprise de ce spectacle créé en 2011 et le présentent en coréalisation, en collaboration avec le Théâtre du fil de l’eau (Pantin)

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.