Plus de détails
Gille Cantagrel. Le monde de Bach. 1 livre éditions Fugue. 591 pages. 28 €. Octobre 2023
Après un court essai pas vraiment indispensable sur Bach et l'opéra, le musicologue reprend le fil de ses grandes sommes thématiques, en capitalisant sur ses acquis tout en innovant.
Décidément, l'activité éditoriale de Gilles Cantagrel n'est pas un long fleuve tranquille. Après Fayard et Buchet Chastel, voici un nouvel et tout jeune éditeur, les éditions Fugue. Et une nouvelle forme, celle du dictionnaire. On pourrait craindre une compilation paresseuse de textes en provenance de ses différentes œuvres, mais non, partout le travail de rédaction de Gilles Cantagrel est manifeste. En s'appuyant sur les nombreux acquis de ses recherches, il fait le point sur tous les sujets touchant de près ou de plus loin à Johann Sebastian Bach, sa musique, son entourage et sa postérité, en d'assez courts articles. Certains présentent un résumé de développements que l'on trouvera dans ses autres sommes (par exemple, la petite page et demie de Sonates en trio est un condensé efficace mais forcément simplificateur des pages 121 à 125 de J.S Bach l'œuvre instrumentale qui détaillent de manière substantielle les six Sonates en trio BWV 525-530). Mais d'autres prennent le temps de s'attarder à l'inverse sur des sujets particuliers, comme celui sur la Badinerie, ou font le point sur des aspects foncièrement transversaux (comme ceux sur le labyrinthe harmonique, sur les tonalités, sur le diapason etc.). D'autres encore sont de précieuses synthèses (ainsi Cantor pour quand on veut savoir quelles étaient les fonctions spécifiques de Johann Sebastian Bach à Leipzig, ou Bach et ses enfants pour retrouver la liste de ses vingt enfants avec les dates précises).
Mais l'originalité principale de cet ouvrage réside dans l'effort pour rendre compte de l'entourage proche ou moins proche, ce « monde de Bach » constitué de sa famille, ses élèves, son entourage professionnel, les différents lieux où il a exercé et qu'il a visités, mais aussi et surtout les musiciens, compositeurs, théoriciens de son temps, souverains… qu'il a été amené à connaître, souvent de manière indirecte. Cet entourage au sens large, dans lequel on peut naviguer par une lecture continue ou grâce à un système de renvois (certes largement perfectible), dresse un portrait en creux de Johann Sebastian Bach, quand les articles qui lui sont consacrés directement constituent un portrait en relief et ceux qui ont trait à sa postérité (jusqu'au PQD Bach imaginé par l'Américain Peter Schickele) permettent d'approcher, dans la suite de Sur les traces de J.S Bach, le phénomène dans toute son épaisseur temporelle et culturelle.
Le tout, servi par la prose toujours lumineuse de Gilles Cantagrel, constitue assurément une somme utile à qui veut en savoir toujours plus sur Johann Sebastian Bach.
Plus de détails
Gille Cantagrel. Le monde de Bach. 1 livre éditions Fugue. 591 pages. 28 €. Octobre 2023