Plus de détails
Flop. Les chats pelés : Christian Olivier (auteur) et Lionel Le Néouanic (illustrateur). Éditions de la Philharmonie de Paris. 64 pages. 17 euros. 2023
Comment passer du bruit à la musique ? C'est ce que raconte l'histoire de Flop, petite merveille illustrée pour les jeunes enfants.
Flop est un petit bruit, un petit bruit de rien du tout que personne ne remarque. Pourtant, il aimerait tant pouvoir être entendu. Et Flop de partir en voyage à travers les bruits du monde, que ce soit le bruissement des feuilles des arbres, les cris des animaux, le « kloung » d'une casserole, le « blamm » d'un porte que l'on claque ou encore le bruit d'un système de tuyauterie… jusqu'à découvrir un jour la musique et les possibilités de sa voix.
Un peu dans l'esprit des livres d'Hervé Tullet, Les chats pelés bousculent l'idée de narration et jouent avec les onomatopées et les sons en mêlant étroitement le texte et les images. Mais alors qu'Hervé Tullet crée à partir de l'utilisation des couleurs primaires, les deux auteurs des Chats pelés – Lionel Le Néouanic et Christian Olivier, qui est aussi le chanteur du groupe Les Têtes raides – multiplient les techniques graphiques, en particulier celle du collage ainsi que les lettrages et procédés typographiques.
Plus que l'histoire, très simple, ce livre vaut surtout pour sa richesse visuelle et son humour. Les insultes du professeur de chant acariâtre ne sont pas sans rappeler celles du capitaine Haddock et les petites annonces sont également drolatiques. Chaque page est une véritable plaisir pour les yeux avec à la fois son univers propre et une grande unité à travers le livre.
Flop est un beau livre pour les enfants de 2 à 8 ans et aussi pour leurs parents qui auront plaisir à imiter les bruits avec les plus jeunes ou à regarder les illustrations et rire avec les plus grands.
Plus de détails
Flop. Les chats pelés : Christian Olivier (auteur) et Lionel Le Néouanic (illustrateur). Éditions de la Philharmonie de Paris. 64 pages. 17 euros. 2023
Philharmonie de Paris