Plus de détails
Devenu en 2019 sport de haut niveau puis sport olympique en 2020, le breaking a nécessité une nouvelle organisation au sein de la Fédération Française de Danse, tournée vers les Jeux Olympiques de Paris 2024, où la discipline va concourir pour la première fois.
Une Team breaking 2024 a ainsi été créée avec quatre bboys et quatre bgirls susceptibles de représenter la France lors des Jeux Olympiques, ainsi qu’une équipe technique de sept personnes chargée de les accompagner.
Installée à l’INSEP, l’équipe collaborera étroitement avec la commission fédérale breaking – un collectif d’experts hip-hop, bgirls et boys de toutes les générations engagés au sein de la Fédération Française de Danse, qui ont notamment en charge la structuration et le développement de la pratique du breaking en France.
Les Tournois de Qualifications Olympiques (TQO) auront lieu au 2e trimestre 2024. Pour être sélectionnés, les bboys et bgirls français doivent engranger un maximum de points au classement international dans le cadre des « Breaking for Gold World series ». Une dernière échéance est à venir en 2023 en vue des sélections olympiques à Hong-Kong les 15 et 16 décembre prochains. (DG)