Dans le cadre de l’exposition « Azzedine Alaïa, couturier collectionneur », au Palais Galliera à compter du 27 septembre, le Musée d’Art Moderne de Paris accueille trois costumes de scène conçus par Henri Matisse en 1919 pour Le chant du Rossignol, le ballet de Diaguilev pour les Ballets russes, d’après la musique de l’opéra de Stravinky, Le Rossignol. L’écrin de ces pièces rares de la collection Alaïa n’est autre que les deux grandes salles exposant en permanence La danse inachevée et La danse de Paris du peintre. Sur ces costumes, les fleurs peintes sur le satin ou les figures géométriques en noir et blanc dessinées par Matisse avaient retenu l’attention du couturier dont l’impressionnante collection de pièces haute-couture est présentée de l’autre côté de l’avenue par la Fondation Azzedine Alaïa, dirigée par Olivier Saillard. Là, point de costumes de scène mais on pourra y trouver par exemple un manteau du soir ‘Lohengrin » par Jeanne Lanvin (1931) ou un costume de bal « Mozart » par Balenciaga, (1951) à côté de pièces glamour portées par Marlène Dietrich. (NF)
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