Plus de détails
Changement d'époque pour la Ménagerie de Verre, lieu emblématique de la danse émergente à Paris, qui fête ses 40 ans sans sa fondatrice et directrice mythique, Marie-Thérèse Allier, décédée en 2022, avec une nouvelle édition des Inaccoutumés, festival indisciplinaire qui a servi à la fois de terrain d'expérimentation et de tremplin à deux générations de chorégraphes et d'artistes.
C'est Némo Flouret, interprète d'Anne Teresa de Keersmaker formé au Conservatoire national supérieur de Paris et à P.A.A.R.T.S. qui a ouvert cette édition anniversaire avec 900 Something Days Spent in the XXth Century, une déambulation chorégraphique, lumineuse et sonore dans tous les espaces de cette ancienne imprimerie du 11e arrondissement de Paris, transformée en lieu dédié à la danse.
Le jeune chorégraphe, membre du collectif Bleu Printemps, qui après trois ans de résidence au Centre chorégraphique d'Orléans, devient artiste associé de la Ménagerie de Verre, a commencé ce happening en ouvrant lui-même la porte du garage bas de plafond où tant de pièces cultes ont été créées depuis les années 1980. Reculant derrière un gradin de bois, la masse des spectateurs se disperse dans l'espace brut. Un danseur se met en mouvement, se ménageant une faille dans l'épaisseur humaine, bientôt suivi par les autres danseurs. Du garage aux studios de répétition, en passant par le hall d'accueil, ils créent des lignes, lancent des batailles, revisitent les perspectives dans une danse plutôt martiale aux arrêts contrôlés.
Habitué des performances hors des théâtre, comme la Fondation Beyeler à Bâle ou le Musée du Louvre, à Paris, Nemo Flouret a entraîné ses danseurs à esquiver un obstacle, à ne pas avoir peur de frôler un spectateur ou de s'arrêter pile devant lui. Une immersion totale, prélude à plus de trois mois d'une programmation rétrospective reprise par le nouveau directeur du lieu, Philippe Quesne, où l'on reverra Good Boy d'Alain Buffard, La Ribot ou Grand Magasin, tout en découvrant les dernières créations d'Anna Chirescu, Miet Warlop ou Dorothée Munyaneza. (DG)