Après avoir dirigé mardi 22 août la première partie des Troyens de Berlioz à la Côté Saint-André, John Eliot Gardiner mécontent de l'attitude de la basse William Thomas (sorti du podium du mauvais côté) l'a réprimandé devant la troupe à l'issue de la représentation sur son manque de concentration, allant jusqu'à le gifler et lui donner un coup de poing au visage, rapporte Slipped Disc. Un comportement condamné en privé par l'ensemble qui a offert son soutien à son collègue, d'après The Telegraph. La basse William Thomas, 29 ans, est soliste du Monteverdi Choir. Il est par ailleurs BBC New Generation Artist 2021-2023.
Déclaré souffrant par le Festival Berlioz, le chef n'a pas dirigé mercredi la seconde partie, remplacé par le chef assistant du Monteverdi Choir & Orchestras, Dinis Sousa, et a rejoint Londres. Il faisait très chaud à la Côte-Saint-André et Gardiner, qui regrette son geste, semble par ailleurs mal supporter un changement de médicament, a indiqué l'un de ses proches. Il devait normalement diriger l'opéra pour la suite de la tournée à Salzbourg le 26, Versailles le 29, puis à Berlin le 1er septembre et aux BBC Proms le 3 septembre. Dinis Sousa devrait le remplacer pour la suite de la tournée, si celle-ci est maintenue.
William Thomas, qui interprète Narbal dans Les Troyens, a pu tenir son rôle mercredi soir au Festival Berlioz. Dans un communiqué officiel, son agence, Askonas Holt, a confirmé qu'il y avait eu un incident et indiqué que le chanteur, prêt pour la suite de la tournée, ne fera pas de déclaration pour l'instant, ajoutant en conclusion que « tous les musiciens ont le droit d'exercer leur art dans un environnement exempt d'abus ou de dommages physiques. »
(NF)