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Anna Karenina, l’ingénieuse adaptation de Tolstoï signée John Neumeier

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Anna Karenina, d’après l’œuvre de Léon Tolstoï. Chorégraphie, lumières, décors et costumes : John Neumeier. Costumes d’Anna Karénine : Akris – Albert Kriemler. Assistant à la mise en scène : Heinrich Tröger. Création graphique et vidéo : Kiran West. Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski, Alfred Schnittke, Cat Stevens/Yusuf Islam. Orchestre Philharmonique de Hambourg, direction : Nathan Brock. Avec : Anna Laudere (Anna Karénine) ; Edvin Revazov (Alexei Vronsky) ; Ivan Urban (Alexei Karénine) ; Aleix Martínez (Lévine) ; Emilie Mazoń (Kitty) ; Marià Huguet (Seryozha) ; Karen Azatyan (un moujik) ; Patricia Friza (Dolly) ; Florian Pohl (Stiva) ; les danseurs du Ballet de Hambourg. Réalisation : Myriam Hoyer. 2 DVD C Major. Notice de présentation en anglais et en allemand. Sous-titres (pour les bonus uniquement) : français, anglais, allemand et coréen. Durée totale : 158:00 (ballet) + 67:00 (bonus)

 
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Créé en 2017 pour le , ce spectacle nous plonge dans une version riche, captivante et modernisée signée du tragique destin d'Anna Karénine, grâce à une captation réalisée à l'Opéra d'État de Hambourg en 2022.

Dans la lignée de ses nombreux ballets narratifs revisitant, entre autres, les codes de la transposition à la scène d'œuvres théâtrales ou littéraires, le directeur du , , créait en 2017 son adaptation librement inspirée du célèbre roman éponyme de Léon Tolstoï, Anna Karénine. Et quoi de mieux que ce chef-d'œuvre de la littérature russe pour explorer par la danse la complexité des rapports sociaux entre individus et entre groupes, un thème si cher au chorégraphe.

Anna Karenina commence par un premier tableau très efficace qui propulse le spectateur au beau milieu d'un meeting politique avec estrade, pupitre transparent et multiples pancartes à l'effigie du candidat Alexei Karénine. Quatre des personnages principaux, Anna, son mari, son fils et le groupe de paparazzi, symbole de la pression sociale, sont immédiatement introduits de façon très claire. Quelques courtes minutes plus tard, vient le tour de Vronski, et c'est avec surprise que certains découvriront cette version, non plus militaire, mais sportive du personnage devenu joueur de crosse professionnel. En effet, la pièce se déroule à l'époque actuelle, comme en témoignent les costumes trois pièces, les gardes du corps ou encore les smartphones, ce qui n'est pas sans permettre aux spectateurs de rapidement s'identifier aux personnages ainsi qu'aux enjeux de l'intrigue. Le ballet dure près de deux heures trente, mais l'ingéniosité de sa mise en scène, renforcée par un rythme de narration soutenu et une histoire complexe, fait que cette œuvre pourrait presque s'apparenter à un long métrage palpitant.

campe avec intensité une Anna Karénine aux allures de Première dame, élégamment habillée par le créateur Albert Kriemler, lentement dévorée par la solitude, malgré ses nombreuses tentatives de créer des liens forts avec les hommes qui l'entourent. parvient à dépeindre des personnages marqués, grâce à un savant jeu de costumes, de variation de gestuelles, et notamment par l'emploi de morceaux de , tels que « Moonshadow » ou « Sad Lisa », pour distinguer la trame narrative de Lévine et de Kitty.

La danse, tout comme les choix musicaux, oscille entre plusieurs styles. Les quelques morceaux de folk viennent ponctuer un long dialogue entre les différentes compositions de et d'. La musique romantique appelle davantage à une chorégraphie de style néoclassique, agrémentée d'un travail de bras très expressif. L'influence de la gestuelle contemporaine gagne cependant du terrain lorsque l'intensité émotionnelle augmente. Alors, les dos se tordent et se désaxent, les appuis s'ancrent dans le sol, les pointes sont troquées pour des bottes, et pieds et jambes se tournent en dedans. Les mains sont quant à elles particulièrement porteuses de sens lorsqu'elles se meuvent en prière ou qu'elles se posent sur les visages de façon dramatique.

Dans Anna Karenina, danse, musique et décors (lumières et costumes compris) forment les trois piliers sur lesquels John Neumeier s'appuie avec maîtrise pour aller au bout de ses choix d'adaptation, qui par certains aspects l'éloignent de l'œuvre originale, tout en parvenant à en conserver l'essence même. On appréciera particulièrement le travail de recherche et d'optimisation des décors et accessoires, dont chaque élément s'avère avoir de multiples usages à la fois pratiques et symboliques, dans cette pièce où rien n'est laissé au hasard.

Une œuvre à redécouvrir en double DVD, à un an du départ à la retraite de John Neumeier à l'été 2024, qui sera remplacé à la direction artistique du par le chorégraphe germano-argentin de 36 ans, .

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Anna Karenina, d’après l’œuvre de Léon Tolstoï. Chorégraphie, lumières, décors et costumes : John Neumeier. Costumes d’Anna Karénine : Akris – Albert Kriemler. Assistant à la mise en scène : Heinrich Tröger. Création graphique et vidéo : Kiran West. Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski, Alfred Schnittke, Cat Stevens/Yusuf Islam. Orchestre Philharmonique de Hambourg, direction : Nathan Brock. Avec : Anna Laudere (Anna Karénine) ; Edvin Revazov (Alexei Vronsky) ; Ivan Urban (Alexei Karénine) ; Aleix Martínez (Lévine) ; Emilie Mazoń (Kitty) ; Marià Huguet (Seryozha) ; Karen Azatyan (un moujik) ; Patricia Friza (Dolly) ; Florian Pohl (Stiva) ; les danseurs du Ballet de Hambourg. Réalisation : Myriam Hoyer. 2 DVD C Major. Notice de présentation en anglais et en allemand. Sous-titres (pour les bonus uniquement) : français, anglais, allemand et coréen. Durée totale : 158:00 (ballet) + 67:00 (bonus)

 
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