Audio, Musique symphonique, Parutions

Les Nuits de Paris, par Les Siècles

Plus de détails

Instagram

Jules Massenet (1842-1912) : Valse au cabaret (Le Carillon). Hervé (1825-1892) : Espagnoles et Séguedille (Paris Exhibition). Jeanne Danglas (1871-1915) : Valse (L’amour s’éveille). Isaac Strauss (1806-1888) : Hébé-Polka. Théodore Dubois (1837-1924) : Valse des âmes infidèles (La Farandole). Émile Waldteufel (1837-1915) : galop (Grande Vitesse). Charles Gounod (1818-1893) : Ballet. Les Troyennes (Faust). Victorin Joncières (1839-1903) : Ballet. Valse (Le Chevalier Jean). Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Valse (Le Timbre d’argent). Émile Waldteufel : Valse des patineurs. Ambroise Thomas (1811-1896) : Ouverture de Raymond. Ernest Guiraud (1837-1892) : Valse de Colin-Maillard (Gretna-Green). Philippe Musard (1792-1859) : Ouistiti-Polka. Léo Delibes (1836-1891) : Valse lente (Coppélia). Isaac Strauss : Quadrille sur « Orphée aux Enfers » d’Offenbach. Hervé : Valse du mal de mer (Sports in England). Émile Waldteufel : Polka (Bella Bocca). Les Siècles, direction : François-Xavier Roth. 1 CD Bru Zane. Enregistré en janvier 2022 à Tourcoing. Notice de présentation trilingue en français, anglais et allemand. Durée : 69:23

 
Instagram

Comme un clin d'œil au célèbre Concert du Nouvel An viennois qui célèbre la famille Strauss, propose ici à la tête de son un programme d'ouvertures, valses et polkas de compositeurs français souvent inconnus, des partitions en partie exhumées et mises en valeur par les éditions .

Si certaines sont isolées (, , , ), la plupart des pièces sont tirées d'opéras, de ballets bien oubliés de nos jours si ce n'est Faust de Gounod et Coppélia de Delibes. Revivent également à travers ces différentes pages les bals populaires ou plus huppés qui font fureur sous le Second Empire (les célèbres bals de l'Opéra, que dirigent successivement et ) et au début de la Troisième République.

L'élan, l'enthousiasme, imprimé par le chef est bien rendu par les musiciens des Siècles qui redonnent vie à ce répertoire léger oscillant entre populaire et savant, très en vogue en France au XIXe siècle. Mais quels que soient les mérites des interprètes, l'apport des couleurs spécifiques des instruments « d'époque », la musique, aussi plaisante soit-elle, n'est souvent pas à la hauteur, de notre point de vue, de celle de Jacques Offenbach ou du roi de la valse Johann Strauss II en matière d'inventivité, de finesse.

Ces quelques réserves mises à part, une publication amusante, bien réalisée, qui se laisse écouter, et comme toujours magnifiquement présentée et documentée, ici par Alexandre Dratwicki et Etienne Jardin.

(Visited 384 times, 2 visits today)

Plus de détails

Instagram

Jules Massenet (1842-1912) : Valse au cabaret (Le Carillon). Hervé (1825-1892) : Espagnoles et Séguedille (Paris Exhibition). Jeanne Danglas (1871-1915) : Valse (L’amour s’éveille). Isaac Strauss (1806-1888) : Hébé-Polka. Théodore Dubois (1837-1924) : Valse des âmes infidèles (La Farandole). Émile Waldteufel (1837-1915) : galop (Grande Vitesse). Charles Gounod (1818-1893) : Ballet. Les Troyennes (Faust). Victorin Joncières (1839-1903) : Ballet. Valse (Le Chevalier Jean). Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Valse (Le Timbre d’argent). Émile Waldteufel : Valse des patineurs. Ambroise Thomas (1811-1896) : Ouverture de Raymond. Ernest Guiraud (1837-1892) : Valse de Colin-Maillard (Gretna-Green). Philippe Musard (1792-1859) : Ouistiti-Polka. Léo Delibes (1836-1891) : Valse lente (Coppélia). Isaac Strauss : Quadrille sur « Orphée aux Enfers » d’Offenbach. Hervé : Valse du mal de mer (Sports in England). Émile Waldteufel : Polka (Bella Bocca). Les Siècles, direction : François-Xavier Roth. 1 CD Bru Zane. Enregistré en janvier 2022 à Tourcoing. Notice de présentation trilingue en français, anglais et allemand. Durée : 69:23

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.