Les flûtes du Consort Brouillamini au festival de Simiane la Rotonde
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Simiane la Rotonde. Les riches heures musicales de la Rotonde. 7-VIII-2023. Œuvres de Johann Sebastian Bach (1685-1750) et Antonio Vivaldi (1678-1741). Consort Brouillamini : Virginie Boty, Elise Ferrière, Aranzazu Nieto Vidaurrazaga, Florian Gazagne, Guillaume Beaulieu, flûtes à bec.
Haut lieu de la musique ancienne, la Rotonde médiévale de Simiane accueille pour la première fois le décoiffant ensemble de flûtes à bec.
En 2018, Brouillamini enregistrait son premier disque, consacré à des transcriptions de Johann Sebastian Bach, et c'est dans la continuité de ce premier opus qu'a été conçu le programme « Flûtes en fugue » proposé ce soir par les cinq jeunes flûtistes de l'ensemble. Aux côtés de Bach, deux concertos pour violon de Vivaldi qui ont eux-mêmes été transcrits pour orgue par le Cantor de Leipzig. Une transcription de transcription, en quelque sorte. L'exercice était courant à l'époque, et les trois sinfonia de cantates du programme ont d'ailleurs été utilisées par Bach lui-même à plusieurs occasions, avec des instrumentations différentes. Si la sonorité des flûtes marche à merveille pour rendre le contrepoint d'une fugue pour orgue (la fugue en sol mineur BWV 542), elle s'adapte également parfaitement à l'écriture pourtant si violonistique des concertos de Vivaldi. On est un peu moins convaincu par la transcription du concerto pour clavecin en mi majeur de Bach, à cause de la complexité des croisements de voix. Dans le choral Herzlich tut mich verlangen, l'ornementation du thème au premier dessus est somptueuse, comme dans le largo du concerto en sol majeur de Vivaldi. Les cinq musiciens s'échangent les différents pupitres très naturellement, ce qui ajoute au côté vivant de l'interprétation et met en avant l'évidente complicité qui circule au sein du consort.
« Brouillamini » suggère l'idée d'un enchevêtrement inextricable : c'est tout le contraire de ce qu'on entend, où la clarté des lignes individuelles ressort parfaitement. S'ils veulent donner l'idée d'un joyeux bazar, c'est un bazar très bien organisé dont il s'agit. La cohésion de l'ensemble est sans faille et il en résulte une belle homogénéité des timbres, avec des basses bien articulées, ce qui est un vrai défi sur les instruments les plus graves de la famille des flûtes. Il faut dire que la belle acoustique de la Rotonde offre un parfait écrin à une telle formation. Tous anciens élèves de Pierre Hamon au CNSMD de Lyon, les cinq flûtistes font preuve d'une inventivité qui s'appuie sur une solide connaissance stylistique. Et leur bel enthousiasme est communicatif.
Crédit photographique : © Christian Glaenzer
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