Le prix « European Opera-directing Prize » a été décerné à l'unanimité au metteur en scène italien Lorenzo Ponte (31 ans) et à son équipe composée d'Alice Benazzi (scénographe) et Giulia Rossena (costumes) pour un projet sur l'opéra de Smetana, Les deux veuves. Le jury a récompensé la façon de travailler avec les chanteurs et la lecture de l'oeuvre à la fois humoristique et actuelle. L'histoire est située dans une maison de retraite.
Cette mise en scène lauréate sera présentée au festival Smetana de Litomyšl (Tchéquie), puis à l'Opéra national de Lviv en Ukraine. Le Festival international de mai de Wiesbaden souhaite également la présenter en 2025.
L'association à but non lucratif Camerata Nuova Wiesbaden (Allemagne) organise depuis 2001 le Prix européen de la mise en scène d'opéra (EOP) pour les jeunes metteurs en scène d'opéra. Pour cette 13e édition de la compétition, 46 équipes comprenant dix-huit nationalités différentes avaient posé leur candidature. Quatre finalistes avaient été retenus.