Audio, Musique de chambre et récital, Parutions

Deux orgues toulousains à l’honneur avec Charles Quef et Johann Sebastian Bach

Plus de détails

Instagram

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Ricercare à 6 voix BWV 1079 ; Six Chorals de la Clavier-Übung III BWV 678 à 683 ; Six Chorals de Leipzig BWV 653, 665, 666, 659, 660 et 661 ; Choral Von Himmel Hoch BWV 701 ; Variations canoniques (version Leipzig) BWV 769a ; Choral Vor deinen Thron BWV 668. Stéphane Bois à l’orgue Gérard Bancells (1994) de la Chapelle Sainte-Claire de l’Institut catholique de Toulouse. 1 CD Hortus. Enregistré en juillet 2022. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 78:49

Charles Quef (1873-1931) : Douze Pièces op. 36 (extraits n° 2, n° 7, n° 8 et n° 11) ; Deux Rhapsodies sur des thèmes bretons op.29 ; Trois Pièces op. 44 ; Cinq Pièces op. 32 (4 extraits) ; Douze Pièces op. 36 (2 extraits). Denis Tchorek à l’orgue Maurice Puget (1936) du sanctuaire Saint-Jérôme de Toulouse. 1 CD Hortus. Enregistré en 2022. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 69:26

 
Instagram

Toulouse est une capitale célèbre pour les orgues. L'une des villes de France qui en conserve le plus, une quarantaine, de diverses époques et pour la plupart d'entre eux en bonne conservation. Deux CD chez Hortus proposent de découvrir des instruments moins connus et pourtant de grande valeur. 

L'orgue Gérard Bancells de l'Institut catholique

Au XXᵉ siècle, Toulouse, ville d'orgue, a vu naitre plusieurs instruments dont celui de l'Institut catholique construit en 1994 par Gérard Bancells à l'initiative du Père Philippe Bachet, alors directeur de l'Institut de musique sacrée. Une construction audacieuse dans la chapelle témoignait de l'opus 1 de ce facteur toulousain. Le buffet est moderne voire futuriste, la composition judicieuse permettant grâce à 27 jeux répartis sur 2 claviers pédalier d'aborder un vaste répertoire. Quelques astuces supplémentaires dans les commodités mécaniques augmentent encore ses possibilités.

C'est un autre artiste toulousain, Stéphane Bois qui fait sonner ici cet orgue remarquable dans un programme Bach qui, dit-il, convient parfaitement à ces œuvres. Des propriétés polyphoniques sont nécessaires pour la clarté du discours. Les plein-jeux s'inspirent de ceux de Gottfried Silbermann et les deux plans manuels (Hauptwerk et Oberwerk) s'équilibrent parfaitement. Stéphane Bois nous convie à Leipzig au moment où Bach outre ses fonctions de « Kantor » produit plusieurs cycles de pièces pour orgue. Ainsi un choix est fait parmi de grands Chorals issus de la Messe luthérienne pour orgue et de l'Autographe de Leipzig. Se rajoutent la grande Fugue à 6 voix extraite de l'Offrande musicale et les fameuses Variations canoniques que Bach écrivit pour entrer dans la Société savante Mizler.

Stéphane Bois aborde ces pièces avec calme et profondeur, mettant en avant l'écriture du Bach de la maturité. Les timbres chauds de l'orgue traduisent idéalement les textes soutenus par l'inspiration de l'interprète. Le programme se termine comme une prière avec son dernier Choral « Devant ton trône je vais comparaitre », testament musical servant souvent de fin à l'Art de la Fugue, inachevé.

L'orgue Maurice Puget du Sanctuaire Saint-Jérôme de Toulouse

Autre instrument à découvrir à Toulouse, celui du Sanctuaire Saint-Jérôme qui vient de bénéficier d'une restauration. Construit par Baptiste Puget en 1882, il fut reconstruit en 1936 par son neveu Maurice Puget, le dotant de 42 jeux répartis sur trois claviers manuels et un pédalier munis d'une transmission de type pneumatique. Sa belle harmonie fait de cet orgue l'une des plus belles réalisation de ce célèbre facteur toulousain, dernier d'une longue dynastie d'artisans. Son ergonomie très judicieuse et ses deux boites expressives permettent d'aborder un répertoire romantico-symphonique entre le style de la musique de salon et celle écrite pour l'église.

La musique de se prête tout particulièrement à cet orgue remarquable. Ce compositeur-organiste, né à Lille en 1873, étudia l'orgue à Paris dans les classes de Théodore Dubois et de Charles-Marie Widor, puis d'Alexandre Guilmant avant d'obtenir un poste d'organiste titulaire à Sainte-Marie des Batignolles. Par la suite il devint organiste succédant à Alexandre Guilmant à l'église de la Trinité à Paris, durant 30 ans. Grâce à son maitre il se produit en concert et en Angleterre en particulier en 1908. Il se livre à la composition pour orgue : ce sont les pièces qui se retrouvent dans cet album. Son langage est personnel et s'inspire de thèmes empruntés au folklore régional ou à des thèmes populaires. L'Angleterre qu'il connait bien l'inspire également au travers de timbres particuliers qu'il cultive avec réussite et de formes caractéristiques (Voluntary). C'est l'œuvre d'un poète qui puise ses sources dans des Hymnes anciennes ou dans des œuvres de la Renaissance. La grande guerre de 14-18 le mobilise, mais diabétique, il est réformé. Il reprend ensuite peu à peu ses activités de musicien, par des concerts, des inaugurations d'orgues et diverses compositions. A la fin de sa vie, il passe la main de l'orgue de la Trinité à un jeune et très prometteur musicien-organiste, Olivier Messiaen. Il décède en 1931.

Ce disque est un régal à plus d'un titre ! Il permet de découvrir l'œuvre d'un compositeur inspiré, à l'écriture originale et charmeuse. est un organiste nancéen, actuellement titulaire de l'orgue Mutin-Cavaillé-Coll de Saint-Pierre de Douai et de l'église Notre-Dame. Il aborde ces œuvres avec toute la subtilité et la délicatesse requises, porté par les chaudes sonorités de l'orgue Puget. Le jeu est souple, dicté par la transmission pneumatique qui a été conservée et restaurée lors des derniers travaux de la Manufacture Robert et Pesce en 2019. L'auditeur se laisse guider tout au long du programme par ces climats poétiques aux titres évocateurs : Légende, Idylle, Berceuse, Fabliau…Un disque essentiel pour l'histoire de l'orgue en France.

(Visited 305 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Ricercare à 6 voix BWV 1079 ; Six Chorals de la Clavier-Übung III BWV 678 à 683 ; Six Chorals de Leipzig BWV 653, 665, 666, 659, 660 et 661 ; Choral Von Himmel Hoch BWV 701 ; Variations canoniques (version Leipzig) BWV 769a ; Choral Vor deinen Thron BWV 668. Stéphane Bois à l’orgue Gérard Bancells (1994) de la Chapelle Sainte-Claire de l’Institut catholique de Toulouse. 1 CD Hortus. Enregistré en juillet 2022. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 78:49

Charles Quef (1873-1931) : Douze Pièces op. 36 (extraits n° 2, n° 7, n° 8 et n° 11) ; Deux Rhapsodies sur des thèmes bretons op.29 ; Trois Pièces op. 44 ; Cinq Pièces op. 32 (4 extraits) ; Douze Pièces op. 36 (2 extraits). Denis Tchorek à l’orgue Maurice Puget (1936) du sanctuaire Saint-Jérôme de Toulouse. 1 CD Hortus. Enregistré en 2022. Notice de présentation en français et en anglais. Durée : 69:26

 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.