Après avoir été assurée dix ans par Jérôme Lecardeur, qui fait valoir ses droits à la retraite, la direction du Théâtre Auditorium de Poitiers va être confiée à Raphaëlle Girard, actuelle directrice du théâtre Le Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.
La musique constituera la colonne vertébrale de la programmation du nouveau projet artistique du Théâtre Auditorium de Poitiers, tout en conservant sa pluridisciplinarité. Un nouveau temps fort nommé « C'est musique ! » consacré à la musique et à sa rencontre avec d'autres disciplines, proposera des concerts insolites, des comédies musicales, des musiques expérimentales, mais aussi de la danse et du théâtre où le rapport à la musique est central.
Aux côtés des trois orchestres en résidence permanente, l'Orchestre de chambre de Nouvelle-Aquitaine, l'Orchestre des Champs-Élysées et l'Ensemble Ars Nova, seront aussi associés l'auteur et metteur en scène Jean-François Sivadier, le trompettiste, pédagogue et musicologue Clément Lebrun, la danseuse et chorégraphe Rebecca Journo avec le créateur sonore Mathieu Bonnafous, la comédienne et chanteuse Estelle Meyer et l'actrice et comédienne Isabelle Huppert, chacun à leur façon croisant leur art avec la musique.
Le Théâtre Auditorium de Poitiers gardera sa vocation de lieu de fabrique, ayant à cœur l'accompagnement des artistes en résidence et une présence des artistes plus longue et inscrite dans la durée, dans une préoccupation écologique. (DG)