Dans une interview au Journal du Dimanche, publié le 11 juin, la Maire de Paris Anne Hidalgo annonce que « le Théâtre de la Ville entièrement rénové sera inauguré le 9 septembre et rebaptisé « Théâtre Sarah-Bernhardt » après une campagne de rénovation qui aura duré 7 ans et coûté 48 millions d'euros. Ce théâtre construit entre 1860 et 1862 par Gabriel Davioud, dans le cadre des grands travaux du Baron Haussmann, a déjà porté le nom de la célèbre comédienne de 1899 (date à partir de laquelle elle s'y produisit) jusqu'à la victoire du Front populaire, qui le baptise Théâtre du Peuple. Après la Seconde Guerre mondiale, il reprendra pendant quelques années le nom de Sarah Bernhardt.
Anne Hidalgo dévoile également la programmation du week-end d'inauguration, avec « la troupe du chorégraphe Hofesh Shechter qui envahira le théâtre et la place avec une création mondiale. » Anne Hidalgo cite les autres artistes de la programmation 2023-2024 du théâtre dirigé par Emmanuel Demarcy-Mota : Anne-Teresa de Keersmaeker, Nadia Beugré, Roméo Castelluci, Lisaboa Houbrecht ou Crystal Pite.
Les liens avec le Théâtre du Châtelet, autre institution culturelle majeure de la Ville de Paris, située de l'autre côté de la place, seront renforcés avec la programmation commune de Youssou N'Dour fin septembre ou de Boris Charmatz en avril. Dans le cadre du réaménagement de la place du Châtelet, qui sera doté de gradins amovibles, Demarcy-Mota pilotera la « place des Théâtres, un espace de vie et d'expression artistique » dont les représentations seront gratuites. (DG)
Lire aussi :