Plus de détails
L’accord parfait ? dans les coulisses des orchestres de musique classique. Delphine Blanc. Editions de la Maison des sciences de l’homme. Collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains. 2022. 257 p. 23 euros
L'orchestre de musique classique n'est pas une entité univoque, mais revêt bien au contraire des cadres structurels multiples à l'origine de rapports humains chaque fois différents. Delphine Blanc nous en dresse les multiples tableaux à la lumière d'un double regard, très affuté, de musicienne professionnelle et de sociologue.
Trois types d'orchestre sont abordés comme autant de sujets « musicalement » et « sociologiquement » informés : les orchestres permanents comprenant des musiciens salariés recrutés sur concours, financés majoritairement par des fonds publics d'où une mission permanente de service public ; les orchestres spécialisés, majoritairement « baroques » mais pas seulement, recrutant des musiciens sous contrat à durée déterminée par cooptation, bénéficiant de subventions en général plus faibles et d'une configuration artistique à géométrie variable en fonction du « projet » ; les orchestres autogérés recevant de moindres subventions, constitués de musiciens titulaires, mais non-salariés comme les orchestres Colonne, Lamoureux ou Pasdeloup en France ou le LSO, le Philharmonia, le LPO et le Royal Philharmonic de Londres.
Chacune de ces catégories détermine autant de rapports particuliers entre musiciens, chef d'orchestre, régie et administration, volontiers exacerbés lors des tournées ou en fonction du répertoire, dont Delphine Blanc nous révèle tous les arcanes. A cela s'ajoutent évidemment des souhaits, des craintes, des motivations et des initiatives individuelles riches d'espérance capables de tempérer une vision qui pourrait paraitre, sans cela, assez sommaire, figée et caricaturale.
A partir d'une étude approfondie, l'auteure nous entraine au cœur de ces différentes structures pour en dégager toutes les problématiques et envisager d'éventuels nouveaux modèles…
Un livre qui saura, sans nul doute, intéresser tous les mélomanes curieux soucieux d'aller plus loin dans la connaissance des rouages intimes de l'orchestre de musique classique.
Plus de détails
L’accord parfait ? dans les coulisses des orchestres de musique classique. Delphine Blanc. Editions de la Maison des sciences de l’homme. Collection Ethnologie de la France et des mondes contemporains. 2022. 257 p. 23 euros
Editions de la Maison des sciences de l’homme