377 levers de rideaux pour 34 spectacles ont été annoncés ce matin par Alexander Neef pour la prochaine saison de l’Opéra de Paris, en présence du directeur musical Gustavo Dudamel et du directeur de la danse José Martinez.
En lyrique, 8 nouvelles productions seront proposées : un nouveau Don Giovanni dans la mise en scène de Claus Guth (Salzbourg, 2008), celle d’Ivo van Hove étant partie au Met ; Lohengrin par Kirill Serebrennikov (pour la première fois en France) avec Piotr Beczała dans le rôle-titre ; des raretés : Beatrice di Tenda de Bellini par Peter Sellars ; Médée de Charpentier par David McVicar avec Lea Desandre dans le rôle-titre et William Christie à la baguette ; La Vestale de Spontini qui revient dans sa version originale en français pour la première fois à Paris depuis 1857, dans une proposition de Lydia Steier ; Don Quichotte de Massenet par Damiano Michieletto avec Ildar Abdrazakov ; deux productions des XXe et XXIe siècle : Street Scene de Kurt Weill par les artistes de l’Académie, mis en scène par Ted Huffman et la création française de The Exterminating Angel (Salzbourg, 2016) par Calixto Bieito, un opéra de Thomas Adès d’après le film éponyme de Buñuel, dirigé par le directeur musical de la maison, Gustavo Dudamel, qui se dit très inspiré par le côté sombre et décadent de l’œuvre surréaliste du réalisateur espagnol. 12 œuvres de répertoire seront par ailleurs reprises, citons notamment dans Salomé le prise de rôle de Lise Davidsen et un gala Callas est programmé le 2 décembre, jour anniversaire du centenaire de la diva. Gustavo Dudamel dirigera 3 concerts hors les murs : au Festival Ravel, à Aix et à la Philharmonie de Paris. 8 cheffes seront à l’affiche de la saison.
Côté ballet, 7 nouveaux ballets sont programmés dont 2 créations et 5 entrées au répertoire : honneur aux dames avec, pour leur première création à l’Opéra de Paris, Marion Motin pour The Last Call et l’artiste chinoise Xie Xin avec Horizon ; puis trois nouvelles pièces de Jiří Kylián seront données (il en a déjà 12 à son actif à Paris) ; Sadeh21 (2011) de Ohad Naharin, reporté à cause du covid, et Barbe-bleue (Tanztheater Wuppertal, 1977), quatrième pièce de Pina Bausch à faire son entrée à Paris. José Martinez, le nouveau directeur de la danse, insiste sur le fait que les danseurs du Ballet sont très polyvalents et volontaires et aiment danser de nouvelles pièces. Par ailleurs, 11 ballets de répertoire seront donnés. Dix ans après sa dernière venue à Paris, le Béjart Ballet Lausanne fera son retour en janvier 2024 avec plusieurs pièces tandis que le Ballet de l’Opéra de Paris partira en tournée au Japon en février 2024 pour 10 dates avec Le Lac des cygnes dans la chorégraphie de Noureev. (NF)