L'organiste américain Daniel Chorzempa vient de décéder à l'âge de 78 ans. Né en décembre 1944 à Minneapolis (États-Unis), il est étudiant à l'Université du Minnesota avant de venir étudier en Europe à la Hochschule für Musik de Cologne (Allemagne).
Cet artiste s'est largement fait connaitre en Europe grâce à ses enregistrements discographiques pour le label Philips : Intégrale des Concerti de Handel pour orgue et orchestre, plusieurs albums consacrés à Bach sur des instruments historiques de Hollande et deux enregistrements à l'orgue de Saint-Sernin de Toulouse avec des œuvres de Vierne et Widor qui restent des références.
Daniel Chorzempa était également claveciniste et pianiste. Il a enregistré le Clavier bien tempéré de Bach et plusieurs Sonates de Beethoven. Il a participé à divers festivals dont ceux de Salzbourg et de Wiesbaden. Depuis 1970 il était membre du Studio de musique électronique de Cologne. Il avait obtenu également le Prix Bach de Leipzig et faisait partie de l'équipe des directeurs de la « New Bach Society » de Leipzig (Allemagne). (FM)