Le Théâtre du Capitole de Toulouse a informé ce dimanche 12 février via un mail à l'AFP avoir procédé au licenciement de son directeur de la danse Kader Belarbi, à la tête du Ballet du Capitole depuis 2012. « Une enquête administrative interne menée au sein du ballet du Capitole a en effet, après avis unanime de la commission consultative paritaire, conduit l'établissement à mettre un terme aux missions de Monsieur Kader Belarbi en tant que directeur de la danse », explique Toulouse métropole, qui exerce la tutelle sur l'institution culturelle toulousaine, récemment gratifiée du label « Opéra national ».
Kader Belarbi, ancien danseur étoile de l'Opéra de Paris et auteur de près de quarante ballets dont la création Toulouse Lautrec, dénonce dans un communiqué « un règlement de compte grossier dicté par une réelle intention de nuire ». Il s'estime victime d'un « licenciement expéditif qui a lieu sans que ne soient respectés les droits de la défense, ni d'investigations menées sur les motivations réelles d'une plainte isolée aussi tardive qu'incohérente, d'un danseur ne faisant plus partie du Ballet. »
Le communiqué du chorégraphe fait le lien entre cette « décision brutale » et l'annonce récente du lancement de la Fondation Kader Belarbi et de son projet de Danse pour tous. Face aux faits qui lui sont reprochés, Kader Belarbi a demandé à un avocat parisien de porter plainte « pour dénonciation calomnieuse. »
Selon un représentant syndical du Théâtre du Capitole, l'enquête interne a mis au jour des « problèmes de gestion du personnel » de la part du directeur de la danse, des « difficultés interpersonnelles » entre ce dernier et le reste de la compagnie ainsi qu'un problème de gestion des effectifs, le ballet étant sujet à un « très important turn-over ». (DG)