Plus de détails
Sur proposition de Wayne McGregor, directeur du département Danse de la Biennale de Venise, le Lion d'or de la Biennale Danse 2023 a été attribué à la chorégraphe, danseuse et performeuse américaine Simone Forti, figure inspiratrice de la postmodern dance, pour l'ensemble de sa carrière.
D'origine italienne, née à Florence en 1935, Simone Forti s'est installée avec ses parents à Los Angeles au début de la Seconde Guerre mondiale. Elle fait ses études au Reed College, où elle rencontre le peintre Robert Morris, qu'elle épouse. Le couple s'installe à San Francisco, où Simone Forti rejoint le Dancer's Workshop d'Anna Halprin, où elle commence à pratiquer l'improvisation. Elle apprend à observer la nature environnante et ses mouvements afin de s'en inspirer, mais aussi à créer des chorégraphies à partir de « tâches » ordinaires, comme balayer le sol. En 1959, elle rejoint New York où elle prend des cours avec Martha Graham, puis Merce Cunningham, découvre le happening auprès de Robert Whitman, qui l'invite en décembre 1960 à montrer ses premières pièces au sein de la Reuben Galerie.
Simone Forti avait participé à la 39ème Biennale de Venise en 1980 dans la section consacrée à l'art dans les années 1970, tandis que la Biennale Danza 2018 présentait An Evening of Dance Constructions (2009), le film qui présentait les pièces de danse radicalement nouvelles que Simone Forti avait interprétées dans le studio de Yoko Ono en 1961, comme la célèbre pièce Huddle.
Le TAO Dance Theater, fondé en 2008 à Pékin, a reçu le Lion d'argent. La compagnie chinoise sera présente à la Biennale Danza les 28 et 29 juillet au Teatro Malibran pour la première européenne de trois œuvres chorégraphiques qui poursuivent la séquence de la série numérique qui les a lancées sur la scène internationale, intitulée 11, 13, 14.
Ces récompenses seront décernées lors du 17e Festival international de danse contemporaine qui aura lieu à Venise, en Italie, du 13 au 29 juillet 2023. (DG)