Trois organistes et deux orgues pour les 12 pièces de César Franck
Plus de détails
César Franck (1822-1890) : Douze pièces pour grand orgue. Joris Verdin ; Cindy Castillo ; Bart Verheyen. Orgue Aristide Cavaillé-Coll (1869) de l’église Notre-Dame d’Épernay (Marne) et Orgue Joseph Merklin (1877) de l’église du Temple neuf de Starsbourg (Bas-Rhin). 2 CD Musique en Wallonie. Enregistrés en avril 2022. Livret en français, anglais, allemand et néerlandais. Durée totale : 135:03
Musique en WallonieUne nouvelle intégrale des œuvres d'orgue de César Franck nous arrive de Belgique par trois organistes. Autour de Joris Verdin, grand spécialiste de ce répertoire, ses disciples Cindy Castillo et Bart Verheyen proposent sur deux orgues historiques incontournables une vision renouvelée, à la recherche de l'authenticité.
L'année 2022, année du bicentenaire de la naissance de César Franck aura vu la sortie de plusieurs intégrales de l'œuvre pour orgue. Telle une queue de comète encore très lumineuse, cette dernière parution vient encore éclairer notre écoute dans un répertoire que l'on croit pourtant connaitre parfaitement. Depuis de nombreuses années, d‘importants travaux souvent évoqués dans le milieu musical ont fait apparaitre certains paramètres fondamentaux consistant à retrouver une authenticité quant aux tempi utilisés et aux registrations orchestrant l'ensemble de l'œuvre.
Le choix des deux orgues est très judicieux car ils sont à la fois restés authentiques et peu modifiés depuis l'origine dans leur esprit. Ils sont également très peu représentés en discographie. Le choix logique d'un Cavaillé-Coll, celui de Notre-Dame d'Épernay, de la même veine que celui que Franck connut à Saint-Clotilde à Paris et qui lui avait fourni l'essentiel de ses inspirations, apporte une adéquation évidente avec ses textes. Cette musique est en phase avec les couleurs et la palette orchestrale d'un tel instrument. L'autre orgue choisi fut construit par Joseph Merklin à Strasbourg. Ce dernier, cependant différent du Cavaillé-Coll apporte dans une autre acoustique des éléments sonores qui conviennent parfaitement à la musique de Franck. Le rapprochement de ces deux orgues-orchestre est l'une des grandes qualités de cet album.
Afin de diversifier encore le discours, trois organistes se passent les claviers tout au long des douze pièces, apportant chacun son éclairage. L'idée est bonne car les approches sont clairement choisies en fonction des affinités de chacun par rapport à l'ambiance de chaque pièce. Ainsi Cindy Castillo se voit confier des œuvres flamboyantes comme la Pièce héroïque ou le Final tandis que Bart Verheyen se rapproche de pièces plus intimes dont la Fantaisie en Ut et le Choral n° 2. Il nous révèle aussi de nombreux secrets dans la Grande pièce symphonique. Joris Verdin pour sa part en professeur éclairé nous livre les Chorals n° 1 et n° 3, le Cantabile et la Pastorale en un jeu vivant et souverain. La réunion de ces artistes hautement informés sur le style et la sensibilité de ces pages offre au mélomane une vision d'ensemble des plus achevée.
La discographie possède désormais une version supplémentaire de cet ensemble incontournable du répertoire d'orgue du XIXᵉ siècle qui met en lumière l'importance du compositeur dans l'histoire de la musique d'orgue. A la suite de Johann Sebastian Bach, César Franck apparait vraiment comme l'auteur le plus important pour cet instrument et dont on continuera encore à explorer les trésors que renferme sa musique.
Plus de détails
César Franck (1822-1890) : Douze pièces pour grand orgue. Joris Verdin ; Cindy Castillo ; Bart Verheyen. Orgue Aristide Cavaillé-Coll (1869) de l’église Notre-Dame d’Épernay (Marne) et Orgue Joseph Merklin (1877) de l’église du Temple neuf de Starsbourg (Bas-Rhin). 2 CD Musique en Wallonie. Enregistrés en avril 2022. Livret en français, anglais, allemand et néerlandais. Durée totale : 135:03
Musique en Wallonie