L’Opéra Comique organise un concert de solidarité avec l’Ukraine jeudi 15 décembre à 20h. Au programme Fédir Yakymenko, compositeur ukrainien né en 1876 dans la banlieue de Kharkiv. Arrivé en France en 1928, il y meurt en 1945. Sa musique néo romantique est traversée d’influences françaises.
Seront donnés en première mondiale lors de cette soirée : quatre préludes pour piano, trois pièces pour violon et piano, valse mélancolique, romances pour alto, trio à cordes.
En plus des œuvres de Yakymenko, le programme comprendra également le Piano Trio n°2 (op. 41) du compositeur ukrainien Borys Lyatoshynskyi (1895 -1968).
Ce concert sera joué par le « Lyatoshynsky Trio : Mykhaylo Zakharov (violon), Oleksiy Shadrin (violoncelle), Roman Lopatynskyi (piano), ainsi qu’Andrii Malakhov (alto), invité spécial.
Participation libre à partir de 30 euros minimums. Les fonds collectés seront reversés à :
The Kharkiv Charitable Community Foundation «TOLOKA» qui intervient auprès de la communauté artistique et culturelle de Kharkiv depuis 2016.
Par ailleurs, un geste de solidarité avec l’Ukraine est également possible avec l’achat de l’album du pianiste franco-ukrainien Dimitri Naïditch : « Ukraine, les chansons sans voix » qui vient de paraitre chez Dinaï Record. Des compositions originales ou inspirées par les chants traditionnels. « Transmises d’une génération à l’autre, ces chansons nous amènent les reflets des temps passés. Émouvantes, poignantes, drôles, entraînantes, elles sont une source d’inspiration inépuisable. »
50% des bénéfices des ventes seront versés au profit du Conservatoire national de Kiev. L’album, à la pochette aux couleurs du drapeau ukrainien (ciel bleu et champ de blé jaune) est un choix de France Musique.