Le danseur Etoile Nicolas Le Riche a accepté de rester deux années supplémentaires au poste de directeur artistique du Ballet Royal de Suède. Son contrat est donc prolongé jusqu'à l'été 2025.
Dans une déclaration publiée sur le site de l'Opéra Royal de Stockholm, il se réjouit de « continuer à travailler avec les danseurs du Ballet Royal de Suède » avec lesquels il a travaillé d'arrache-pied ces dernières années et obtenu de beaux succès auprès du public, malgré la pandémie. Nicolas Le Riche a en effet pris en 2017 la direction de la compagnie suédoise de ballet, qui fêtera ses 250 ans l'année prochaine. Il a mis en valeur des pièces du répertoire comme Le Lac des cygnes, et des oeuvres de Mats Ek, Jiri Kylián, Ohad Naharín, George Balanchine, Angelin Preljocaj et Jiri Bubenichek.
Nicolas Le Riche entend mettre à profit ces deux nouvelles années pour « construire le prochain chapitre de l'histoire de la compagnie ». Celle-ci reprendra dès le 2 décembre la nouvelle production de Cendrillon commandée à la chorégraphe Tamara Rojo, créée au printemps dernier. (DG)