Les représentants des salariés des lieux de culture de la région Grand Est se sont mobilisés à l'appel des organisations syndicales ce jeudi 20 octobre pour protester contre la décision du président de la région, Jean Rottner (LR), de réduire de 10 % le budget affecté au fonctionnement des lieux culturels, incluant de fait l'artistique, pour le dédier à de l'investissement, en particulier pour la rénovation énergétique des bâtiments. Un nouveau « fonds doté d'au minimum 3 millions d'euros » dit la Région Grand Est, permettra de financer « travaux d'isolation, changement des systèmes de chauffage, installation de projecteurs LED…. » sous la forme de contrats pluriannuels.
Des dépenses qui ne concernent que très marginalement les compagnies, comme le CCN-Ballet de Lorraine, qui a protesté contre les intentions de la Région Grand Est via une lettre ouverte signée de sa présidente, Patricia Iribe et de son directeur général, Petter Jacobsson, datée du 19 octobre. En vertu de cette nouvelle décision, le CCN-Ballet de Lorraine, « ensemble permanent de vingt-six danseurs et danseuses », chargé d'une « mission de création et de diffusion » mais aussi d'éducation artistique et culturelle et de soutien aux compagnies indépendantes, verrait son travail artistique mis en péril. Cette lettre souligne également le fait que ses « équipes, qui commençaient tout juste à se remettre de la détresse psychologique causée par la crise de Covid-19, doivent désormais faire face à une nouvelle perte de sens dans leur métier. »
Une incompréhension partagée par les quarante-six structures culturelles labellisées recevant plus de 100 000 euros de dotation régionale (250 000 euros pour les festivals) qui seraient victimes de ce « désengagement financier » dans toute la Région Grand Est, à commencer par Metz, Nancy, Strasbourg et Mulhouse. (DG)