Flash info

Menaces sur les budgets culturels dans le Grand Est

 
Instagram

Les représentants des salariés des lieux de culture de la région Grand Est se sont mobilisés à l'appel des organisations syndicales ce jeudi 20 octobre pour protester contre la décision du président de la région, Jean Rottner (LR), de réduire de 10 % le budget affecté au fonctionnement des lieux culturels, incluant de fait l'artistique, pour le dédier à de l'investissement, en particulier pour la rénovation énergétique des bâtiments. Un nouveau « fonds doté d'au minimum 3 millions d'euros » dit la Région Grand Est, permettra de financer « travaux d'isolation, changement des systèmes de chauffage, installation de projecteurs LED…. » sous la forme de contrats pluriannuels.

Des dépenses qui ne concernent que très marginalement les compagnies, comme le CCN-Ballet de Lorraine, qui a protesté contre les intentions de la Région Grand Est via une lettre ouverte signée de sa présidente, Patricia Iribe et de son directeur général, , datée du 19 octobre. En vertu de cette nouvelle décision, le CCN-Ballet de Lorraine, « ensemble permanent de vingt-six danseurs et danseuses », chargé d'une « mission de création et de diffusion » mais aussi d'éducation artistique et culturelle et de soutien aux compagnies indépendantes, verrait son travail artistique mis en péril. Cette lettre souligne également le fait que ses « équipes, qui commençaient tout juste à se remettre de la détresse psychologique causée par la crise de Covid-19, doivent désormais faire face à une nouvelle perte de sens dans leur métier. »

Une incompréhension partagée par les quarante-six structures culturelles labellisées recevant plus de 100 000 euros de dotation régionale (250 000 euros pour les festivals) qui seraient victimes de ce « désengagement financier » dans toute la Région Grand Est, à commencer par Metz, Nancy, Strasbourg et Mulhouse. (DG)

(Visited 437 times, 1 visits today)
 
Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.