Plus de détails
Résurgences du secret, l’œuvre pour piano de Jacques Lenot. Bertrand Bolognesi. Éditions Aedam Musicae. Février 2022. 249 p. 20€
Consacré à Jacques Lenot et principalement focalisé sur son œuvre pour piano, Résurgences du secret de Bertrand Bolognesi aborde toutes les facettes de l'un des compositeurs les plus importants de notre époque.
Avant un prologue déjà conséquent, un avant-propos plonge rapidement le lecteur dans le vif du sujet, court justificatif de l'auteur, Bertrand Bolognesi – également journaliste musical pour la revue en ligne Anaclase – pour prévenir de l'intérêt qui l'a porté à écrire sur la musique de Jacques Lenot. Une première rencontre en 2005, pour une simple interview, débouchera donc sur ce livre musicologique précis, en tous les cas sur le piano de Lenot, puisque c'est avant tout sur cette partie de l'œuvre de l'artiste qu'il est concentré.
D'une cinquantaine de pages, le prologue introduit aux pièces de jeunesse, de la Sonate n° 1 de 1971 à We approach the Sea de 1982 (révisée en 2010). Et si le style peut d'abord surprendre par certaines terminologies (« il fallait l'aller voir », ou la redondance du terme « états-uniens » par exemple), on s'habitue rapidement à une plume toujours en recherche de lyrisme, autant qu'à des notes de bas de page trop conséquentes. Fallait-il en effet préciser dans certaines qui sont Liszt ou Schumann, quand le corps du texte s'adresse à des gens intéressés par ce type de détails : « Deux voix à chaque main superposent un rythme litanique éternel : dans un 9/8 lent (noire pointée à 54) » ? Heureusement, d'autres précisions s'avèrent beaucoup plus utiles, justifiant peut-être l'excès de didactisme.
Passé le prologue, l'auteur développe une favola semiseria in quattro atti con prologo, due interludi, intermezzo e sinfonia, plan en huit parties dans lesquelles les quatre actes sont inscrits en allemand, bien que l'ouvrage s'attèle à un compositeur français qui, mis à part dans un livre d'entretiens avec Franck Langlois, Utopies & Allégories, semble être pour la première fois avec ces Résurgences du secret le sujet central d'un livre. Comme évoqué, principalement porté sur l'analyse des partitions pianistiques, dont une large partie a fort heureusement été gravée par le pianiste Winston Choi, souvent cité, l'ouvrage d'environ 250 pages attire également lorsqu'il se fait plus biographique.
À travers les nombreux voyages, les rencontres et les disparitions, comme celle du contre-ténor Henri Ledroit, pour lequel Lenot compose un Tombeau pour grand ensemble à la même période que son Étude n°11 – pour piano et sur laquelle le texte s'attardera alors plus -, cet ouvrage permet de comprendre les nombreuses évolutions d'un compositeur passionnant.
Plus de détails
Résurgences du secret, l’œuvre pour piano de Jacques Lenot. Bertrand Bolognesi. Éditions Aedam Musicae. Février 2022. 249 p. 20€
Aedam Musicae