Pour sa première saison à la tête du Ballet du Grand Théâtre de Genève, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui ouvrira grandes les portes à un monde en perpétuel mouvement, avec des artistes venus d'ailleurs. C'est ce qu'a annoncé Aviel Cahn, directeur du Grand Théâtre de Genève, qui signe sa quatrième saison pour l'institution genevoise.
La saison d'opéra démarre sur un diptyque consacré au compositeur Fromental Halévy avec La Juive, dirigée par Marc Minkowski et L'Eclair, opéra très rare composé en parrallèle, qui sera proposé dans une version concertante par Guillaume Tourniaire. L'exploration des opéras du compositeur Leoš Janáček se poursuit cette saison avec Katia Kabanova. Également au programme, Maria Stuarda de Gaetano Donizetti, Parsifal de Wagner dans une mise en scène de Michael Thalheimer et Le Retour d'Ulysse de Monteverdi. Sans oublier Lady Macbeth de Mtsensk de Dmitri Chostakovitch dirigé par Calixto Bieto qui poursuit son cycle d'opéras russes et Nabucco de Verdi, dans une production signée Christiane Jatahy, metteuse en scène, cinéaste et auteure brésilienne à qui a été attribué en 2022 le Lion d'or de la Biennale de Venise pour l'ensemble de son œuvre théâtrale.
La saison 22-23 est marquée par l'arrivée de Sidi Larbi Cherkaoui à la direction du Ballet du Grand Théâtre. Le chorégraphe belge sera présent avec notamment quatre pièces pour sa première saison, dont la création mondiale de Ukiyo-e, accompagnée par des musiciens live en scène sur une composition de Szymon Brzóska et Alexandre Dai Castaing. Damien Jalet, artiste associé au Ballet du Grand Théâtre et partenaire de longue date de Sidi Larbi Cherkaoui sera présent cette saison avec deux pièces emblématiques, Skid, présenté lors de la soirée Mondes flottants et THR(O)UGH, créé avec le plasticien new-yorkais Jim Hodges dans le cadre de la soirée TRACES, avec une création de Fouad Boussouf dont la scénographie sera signée Ugo Rondinone. Autre nouveauté à relever : le Ballet du Grand Théâtre s'étendra également hors les murs et en collaboration avec des partenaires locaux, comme La Bâtie-Festival de Genève ou L'Usine. (DG)