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Entretien avec Martin Fröst, lauréat ICMA « Artiste de l’année » 2022

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Le Prix «  Artiste de l'année » 2022 a été décerné au clarinettiste et chef d'orchestre suédois pour sa carrière internationale innovante, son impressionnante discographie et sa philanthropie. Le magazine Papageno, membre du jury des , s'est entretenu avec lui.

: Que signifie pour vous le Prix de l'Artiste de l'année des ICMA ?

: Cela signifie beaucoup, parce que l'histoire des représentations et des enregistrements est très spéciale dans la vie des musiciens, et je pense que dans mon cas, il y a toujours eu un équilibre intéressant, parce que je voulais rendre le répertoire de base aussi bon que possible – quelque chose qui m'a toujours obsédé. En même temps, j'étais attiré par l'idée de développer quelque chose de nouveau dans la musique classique, de la présenter sous de nouvelles formes et d'enregistrer de la musique nouvelle. J'ai attendu longtemps avant de sortir des sentiers battus ; c'est pourquoi j'ai un catalogue d'enregistrements assez varié. C'est une partie importante de ma vie, surtout lorsque je propose des enregistrements de Messiaen, de Vivaldi, de « Roots » et de « Night Passages » – des disques si différents les uns des autres. Alors à présent, je pense que je fais vraiment ce que je crois être mon meilleur travail.

ICMA : Comment les deux années de chaos avec le Covid ont-elles affecté votre quotidien et votre vision de l'avenir ?

MF : Je dois être honnête avec vous parce que j'ai ce problème dans mon oreille interne, une inflammation qui s'appelle la maladie de Ménière. C'est comme un vertige, un problème d'équilibre qui va et vient par épisodes. Tous les deux ans, j'avais un épisode, ce qui signifie que vous êtes totalement déséquilibré, que vous perdez l'ouïe et que vous êtes par terre avec des nausées, tandis que le monde entier tourne autour de vous ! Mais, après ne pas l'avoir eu pendant quelques années, je ne l'ai eu que pendant six ou sept mois d'affilée pendant la pandémie. J'ai donc été alité pendant longtemps et je n'ai pas donné de concerts pendant cette période. D'une certaine manière, cela tombait bien, car je n'ai pas eu à annuler quoi que ce soit. Je me débats encore avec cela ; parfois, j'ai des malaises pendant un mois ou six mois, puis je suis à nouveau déséquilibré.

Je suis toujours créatif, que je donne des concerts ou non. Donc, pendant cette période, je souffrais davantage pour mes confrères, pour les danseurs et les acteurs, pour les techniciens et toutes sortes de personnes liées aux arts qui ont vraiment souffert. J'ai souffert d'autres choses, mais pas tellement de la pandémie. J'ai pu rencontrer mon orchestre, et je leur ai dit et redit que cette époque allait apporter du changement. Ne vous préparez pas à revenir à la situation antérieure après trois semaines ou un mois ; nous devons nous forcer à ouvrir une nouvelle porte vers l'avenir.

ICMA : Votre spectre musical est extraordinairement large : quand et pourquoi votre esprit a-t-il eu besoin de se détacher de l'orthodoxie ?

MF : J'étais récemment à Miami pour une convention de clarinettes, et j'ai rencontré des collègues du Philharmonique de Berlin, du Philharmonique de New York et d'autres. Bien qu'ils soient un peu plus jeunes que moi, ils m'ont dit que je suivais une voie différente, avec un concept totalement différent de ce que l'on peut faire avec cet instrument. C'est une chose à laquelle je n'avais jamais réfléchi auparavant – que c'était différent des milieux musicaux américains ou allemands. D'une certaine manière, j'ai été très heureux d'entendre cela, car cela a amené beaucoup de jeunes générations à dire : « Oh, vous pouvez faire ceci, ou cela aussi, avec la clarinette ! »

J'ai toujours, toujours été obsédé, avant tout, par le fait de participer à un changement. Je dirais sans aucun doute que si je pouvais contribuer à faire évoluer la musique, ce serait vraiment énorme pour moi – plus que toute autre chose, en fait. Très tôt, j'ai toujours pensé à ouvrir de nouvelles portes vers l'avenir ; même si j'interprétais un répertoire standard, j'étais secrètement sur un nouveau terrain dès le départ. Je ne le montrais pas tellement, car j'étais toujours préoccupé par le fait que je devais interpréter le grand répertoire standard aussi bien que possible.

ICMA : Mais à quel stade – enfance, années d'études ou autre – avez-vous ressenti le besoin d'aller vers des univers musicaux différents tout en gardant toute votre technique classique ?

MF : Ce développement va de pair avec toutes ces techniques traditionnelles. Lorsque je donne des masterclasses, les gens me demandent : « Comment pratiquez-vous la double langue, ou la respiration circulaire ? » et j'étais du genre à pratiquer les choses difficiles ou nouvelles uniquement lorsque j'en avais besoin. Aujourd'hui, les gens les pratiquent généralement, mais j'avais besoin d'apprendre la respiration circulaire parce que certaines phrases durent deux minutes et demie sans respirer ! J'ai appris la double langue parce que c'était une chose horriblement difficile, et j'étais l'un des premiers à utiliser ces techniques. Je suis allé du côté sauvage, puis je suis revenu au traditionnel avec une version plus riche de moi-même et de mon jeu.

En ce moment, j'ai un nouveau projet appelé « Xodus » et j'en suis totalement ravi. Il sortira dans un mois et demi. Il a un très bon titre – de plus en plus pertinent aujourd'hui. Il est lié au projet « Genesis », qui portait sur les débuts de la musique. Nous avons donné des concerts avec ces projets en Allemagne, aux États-Unis et en Suède. Nous avons ensuite créé « Retrotopia » qui s'inscrit dans le prolongement de « Genesis » et porte sur le thème « Où allons-nous maintenant ? », en utilisant la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle dans la musique. Nous les avons joués en Allemagne, et le répertoire de « Xodus » est donc plus ou moins un mélange de ces deux projets. Il y a toujours le concept de commencer avec de la musique ancienne et tout est toujours entremêlé car je parle entre les accords – il n'y a donc pas de silence dans le concert. « Xodus » dit « la sortie se trouve à l'intérieur » : qu'il s'agisse de sortir de la salle de concert, ou de la sortie d'une addiction à l'alcool, ou d'une guerre – quel que soit le problème. Je travaille avec un artiste et un poète suédois. Cela me permet de raconter des histoires que je trouve intéressantes, en plus de mes enregistrements.

ICMA : Une grande partie de votre travail comporte un élément d'improvisation. Avez-vous étudié l'improvisation jazz ?

MF : Non, pas vraiment, mais mon bassiste dans « Night Passages » est un grand joueur de jazz, et nous avons fait des projets d'enregistrement ensemble. Lorsque je réalise des projets avec lui, il m'apprend l'improvisation. Ainsi, lorsque je joue les rappels, j'improvise – c'est ainsi que j'ai appris à le faire. Il m'a dit : « Si tu veux apprendre à improviser, monte sur scène et essaie, car c'est la seule façon d'apprendre. Vous ne pouvez pas rester dans votre salon ou chez vous, et espérer le maîtriser. » J'ai beaucoup de respect pour cela, et nous le faisons sur cet enregistrement – dans l'air [« It Never Entered My Mind » de R. Rodgers] que Miles Davis et moi avons joué ensemble, et le morceau [« Good-bye » de G. Jenkins] que Benny Goodman jouait à la fin de chaque concert.

ICMA : Qu'est ce qui est le plus marquant dans tout votre travail ?

MF : Je le ressens, bien sûr, dans mon contact avec le monde de la clarinette, mais maintenant je développe un instrument avec Buffet Crampon et trois collègues en France. Nous avons commencé il y a cinq ans, en partie parce que j'étais comme ailleurs (comme vous l'avez dit) lorsque je jouais, mais je ne me suis jamais soucié de ce sur quoi je jouais. Je prenais simplement mon instrument et j'en jouais. Au cours des cinq dernières années, j'ai utilisé les clarinettes que j'avais – comme la vieille clarinette de l'album Vivaldi, par exemple. Mais cette nouvelle Buffet crée de nouvelles formes, de nouveaux sons. Elle a de nouveaux doigtés, une nouvelle perce et un son plus chaud, et comme elle est un peu plus longue, elle a de nouvelles notes basses. Je le joue sur l'enregistrement « Night Passages ». J'en suis très fier et je pense que c'est un grand changement pour le monde de la clarinette.

Mais pour répondre à votre question, lorsque je donne des masterclasses, j'ai de plus en plus le sentiment que nous devrions partager beaucoup de choses, car c'est ainsi que nous nous développons. Je suis très fier de la nouvelle génération qui arrive, car elle change les choses. Ils peuvent jouer d'une manière différente de ce qu'ils faisaient en Allemagne, il y a même vingt ans, par exemple.

ICMA : J'ai été très frappé par votre ligne de chant pleine d'âme lorsque vous jouez. Avez-vous étudié le chant ?

MF : Je viens d'une famille qui chantait beaucoup, et j'ai chanté dans des chorales d'enfants, des chorales de garçons, et j'ai pris des cours. Mais vous savez, je suis très lié à mon instrument – son côté mélancolique – il est proche de mon cœur.

ICMA : Qu'est-ce qui a inspiré la Foundation ?

MF : Le texte que j'ai écrit pour les « Night Passages » est basé sur mes rêves du passé – des souvenirs très peu orthodoxes – et sur des réflexions concernant « ce que vous devriez faire du reste de votre vie », combien de temps vous devriez travailler et avec quoi… C'est à cette époque que j'ai eu la maladie de Ménière et que j'ai pris deux décisions importantes : J'ai commencé à diriger un orchestre et j'ai créé la fondation. Je me suis dit que c'était le moment de faire quelque chose de totalement différent. Cette fondation est liée avec Buffet parce que j'ai conçu cette clarinette pour eux ; ils m'ont aidé pour elle et le financement de la fondation. Ils participent aux projets à Madagascar, au Kenya et en Afghanistan, où nous envoyons des instruments et de l'enseignement. Nous sommes en train de construire une école de musique à Madagascar.

ICMA : Que pensez-vous de l'éducation musicale, quel que soit le pays, pour le développement de l'esprit humain ?

MF : Oui, c'est absolument important ! Notre école de musique à Madagascar, par exemple, se trouve dans l'un des trois pays les plus pauvres du monde. Nous accueillons des gens de la rue au sein de son système éducatif, en leur donnant un repas par jour, un instrument et une éducation musicale. J'ai toujours pensé : pourquoi ne donner qu'une éducation musicale et pas de nourriture ? C'est un excellent système pour eux.

ICMA : En utilisant une machine à remonter le temps, avec quelles personnalités musicales du passé aimeriez-vous dîner ?

MF : Je reviendrais au début du XXᵉ siècle, lorsque l'Europe comptait tous ces compositeurs et artistes. C'était une époque fantastique. Nijinsky, Chaplin, Picasso, c'est difficile de choisir. Comme le dit Woody Allen dans son film Midnight in Paris, on pense toujours que tout était mieux avant… Je veux dire que c'est toujours un grand défi de rester dans son propre temps. Je suppose que je n'ai jamais pensé à cela parce que je fais toujours attention à ce que je fais ici et maintenant.

Mais pour répondre à la question, j'irais avec un large éventail de personnes, comme Chaplin, Stravinsky, Nijinsky, Gertrude Stein… (rires) bien sûr, avec une telle compagnie à table on disparaitrait totalement ! Il serait tellement intéressant de ressentir l'énergie de toutes ces personnalités, car elles ont participé au changement. C'est ainsi que je pense : vivre tel un artiste qui essaie d'apporter du changement. Je pense que la scène classique souffre d'être extrêmement conservatrice. Il n'y a pas que les musiciens, il y a aussi les maisons de disques, les agences, tout le monde essaie de protéger ce qu'il pense être juste et ce qui lui permet de gagner de l'argent, etc. Puis dès que quelqu'un arrive et crée quelque chose de différent, et s'il a du succès, le système veut en faire partie également. Je pense qu'il est important d'avoir des discussions pour essayer de créer de nouvelles choses.

ICMA : Inversement, de quoi aimeriez-vous parler dans une interview dans cinq ans ?

MF : S'imaginer dans cinq ans est très difficile. J'ai toujours un plan. Je planifie mes concerts quatre ans à l'avance. En réalité, nous n'avons aucune idée de ce qui se passera dans cinq ans – nous ne savons même pas ce qui se passera dans un an. Nous n'avons pas vu venir la pandémie, nous n'avons pas vu venir la guerre, nous n'aurions pas pu la prédire…

Un jeu d'enfant que je faisais souvent était exactement le contraire : Je faisais semblant d'avoir 80 ans et je regardais en arrière pour savoir de quoi je pouvais être fier, et peut-être de quoi je ne serais pas si fier. Si vous posez cette question aux gens – peu importe que vous soyez Nelson Mandela – qui que vous soyez, vous regretterez certaines choses et serez fier de certaines autres dans votre vie professionnelle ou personnelle. La plupart des gens diraient « J'aurais aimé passer plus de temps avec ma famille », par exemple. Quand je me pose cette question, je ne serais pas fier d'avoir joué des centaines de concerts de Rossini – c'est ce que tout le monde fait. Je pense plutôt que je serais très fier des nouvelles choses que j'ai essayées. Mais la question devrait être : « Que changeriez-vous maintenant ? » C'est-à-dire, faites comme si vous aviez 80 ans, que vous regardiez en arrière, que vous soyez fier de ceci mais pas de cela… alors, peut-être devriez-vous tout changer maintenant ?

ICMA : Comment faites-vous avec toutes vos casquettes ?

MF : Mon objectif artistique est de connaître mes limites, car je pense qu'il est très bon d'avoir des limites. Ainsi, si je donnais 150 concerts par an, je ne devrais plus en donner que 60 ou 70 – en faisant ce qui est important… important pour la fondation, mon orchestre, Buffet Crampon, mes projets et mes résidences. J'ai une résidence avec le Royal Concertgebouw Orchestra qui arrive, et avec d'autres formations aussi. Il est important de créer desprojets avec des orchestres. Et puis faire attention à la façon dont les choses évoluent.

Il est important de s'entraider. Les solistes d'aujourd'hui sont trop centrés sur eux-mêmes. J'ai vu le film Imitation Game, sur un homme qui a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale [ndlr : Alan Turing]. Il pouvait donner l'impression d'être autiste et il a aidé à déchiffrer le code Enigma qui révélait où les Allemands allaient bombarder. Il y a une scène à la fin où une femme lui dit : « Vous avez raccourci la guerre de deux ans ! Je vis dans un village et je vais dans une école qui n'existerait pas aujourd'hui sans votre aide. » Il était sous couverture, donc personne ne savait ce qu'il faisait. La beauté de la chose, c'est qu'il était tellement reconnaissant et heureux de ce qu'elle lui a dit, et que quelqu'un a vu qui il était et a compris ce qu'il avait fait. Aujourd'hui, c'est exactement le contraire : dans les réseaux sociaux, on doit tout dire sur soi-même. Les artistes postent : « Je joue ici et là, et voici mon dîner… » C'est une évolution un peu triste, car je pense que nous devrions nous concentrer sur l'entraide plutôt que sur le « Regardez-moi, regardez-moi… »

ICMA : Y a-t-il une question que personne ne vous a jamais posée ? Ou, une question « et si »…

MF : Lorsque j'étais malade pendant quatre mois, la question que je me posais était « Que vais-je faire si je ne peux plus jouer ? Devrais-je quitter le pays et acheter un chien ? ». C'est en fait rafraîchissant d'avoir ces pensées maintenant, car quand j'étais plus jeune (et même maintenant) je ne me posais jamais cette question. Je n'aurais pas pu faire autre chose que ce que je faisais. C'est effrayant, mais vous devriez vous la poser.

Crédits photographiques : © Jonas Holthaus / Sony

Propos recueillis par Alexandra Ivanoff du magazine Papageno, membre du jury des ICMA

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