Comment stimuler la musique de création au sein des orchestres et comment faire vivre ces œuvres nouvelles au-delà de leur première mondiale ? C'est à ces deux questions fondamentales que répond l'initiative – inédite en France et soutenue par la Maison de la Musique Contemporaine – du Consortium créatif. C'est le regroupement de cinq orchestres de région de même taille (40 à 45 musiciens), cinq phalanges situées aux quatre coins de la France qui ont décidé de mutualiser leur force et de travailler en synergie.
Accueillis par la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, les cinq directeurs généraux des orchestres concernés, Marc Feldman (Orchestre National de Bretagne), Pierre Brouchoud (Orchestre de Picardie), Alexis Labat (Orchestre national Avignon-Provence), Guillaume Hébert (Orchestre symphonique de Mulhouse) et Jean-Marie Blanchard (Orchestre national de Cannes) sont venus exposer leur projet et dévoiler leur stratégie.
Le Consortium créatif passera commande de cinq œuvres (une par saison) portées à tour de rôle par les différentes phalanges qui en assureront la création. La pièce sera ensuite rejouée par les quatre autres orchestres, permettant ainsi une large diffusion de l'œuvre nouvelle, une plus grande visibilité ainsi qu'une meilleure rémunération de son auteur et une action médiatique plus soutenue auprès du public : œuvre symphonique ou concertante, création en direction du jeune public, concerts en famille ou projet interdisciplinaire, la commande est ouverte à autant de propositions différentes dans la mesure où ces dernières respectent les formats établis.
C'est à Michaël Levinas qu'a été adressée la première commande, celle d'un concerto pour violoncelle portée par l'Orchestre national de Cannes. L'œuvre sera donnée en première mondiale à Avignon, le 3 juin prochain. (MT)