Aujourd'hui, sans signe de Valery Gergiev concernant la guerre de la Russie en Ukraine, l'Orchestre philharmonique de Munich a décidé de se séparer de son directeur musical. « Il n'y aura donc plus de concerts de l'Orchestre philharmonique de Munich sous sa direction à partir de maintenant » indique la formation.
Au même moment, le Festival de Baden Baden a annoncé cesser « jusqu'à nouvel ordre sa collaboration avec le directeur et chef d'orchestre du théâtre Mariinsky, Valery Gergiev ».
« Le manque de distance de M. Gergiev par rapport à l'action actuelle du président russe, qui méprise l'humanité, a été déterminant pour nous. Nous ne représentons manifestement plus les mêmes valeurs. Cela nous fait beaucoup de peine de devoir le faire savoir » a déclaré l'intendant Benedikt Stampa.
Valery Gergiev collaborait avec le festival depuis 24 ans.
Par ailleurs, à propos d'Anna Netrebko qui doit se produire en concert le 13 avril, un entretien doit avoir lieu avec la soliste. Benedikt Stampa indique toutefois : « Nous sommes conscients du danger que courent actuellement de nombreuses personnalités publiques russes et nous nous réservons toutes les options ».
De son côté, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam a pris la décision de mettre fin à sa collaboration à l'issue d'une conversation téléphonique avec le chef russe dont il est ressorti que « des divergences insurmontables subsistaient« . Le Festival Gergiev sera par ailleurs dissous. Cette décision met fin à une relation très étroite entre l'Orchestre et Valery Gergiev qui remonte à 1988.