En même temps que la 14ᵉ Biennale de Quatuor à cordes qui se tiendra à la Philharmonie de Paris du 12 au 23 janvier, se déroulera la première édition du Concours international de lutherie organisée par le Musée de la musique en partenariat avec l’association Talents & Violon’celles. La compétition, exclusivement consacrée au violoncelle, est destinée à la fois aux jeunes luthiers et aux écoles et aux professionnels. Dans la première catégorie (Talents de demain), 26 étudiants sont inscrits ainsi que 6 écoles en provenance de Belgique, Suisse, France, Autriche, USA, Royaume-Uni. Dans la catégorie des luthiers confirmés (Talents d’aujourd’hui), 89 candidats participeront venant d’Allemagne, Italie, France, Suisse, Belgique, Royaume Uni, Slovénie, Pays-Bas, Espagne, Pologne, Etats Unis, Israël, Chine, Japon.
Cette première édition est parrainée par les violoncellistes Sol Gabetta et Raphaël Merlin. Le jury, composé des violoncellistes Yi-bing Chu, Astrig Siranossian et Tatjana Uhde, ainsi que des luthiers Jean-Jacques Rampal, Serge Stam et Isabelle Wilbaux, est présidé par Raphaël Oleg.
La demi-finale et la finale de chaque catégorie ainsi que le concert de remise des prix sont ouverts au public sur réservation du 21 au 23 janvier.