Le 11 janvier 2017 était inaugurée l’Elbphilharmonie dans la zone portuaire de Hambourg, une salle de concert symphonique spectaculaire signée des architectes Herzog & de Meuron, qui a permis à la ville de tripler la venue des spectateurs de concerts. 2,7 millions de personnes ont assisté à plus de 2 500 concerts dans les deux salles de l’Elbphilharmonie entre l’ouverture en janvier 2017 et la fermeture due au Covid en mars 2020, indique la salle dans un communiqué. Le bâtiment offre par ailleurs une terrasse avec vue panoramique qui attire également nombre de visiteurs.
L’anniversaire est célébré par un festival de neuf jours, du 9 au 17 janvier, avec un concert de gala de l’orchestre de la NDR Elbphilharmonie sous la direction de son chef Alan Gilbert, avec Kirill Gerstein comme soliste au piano et les deux sœurs sopranos Piia Komsi et Anu Komsi. Au programme des œuvres de John Adams, Thomas Adès et Esa-Pekka Salonen. Le concert sera retransmis en direct à 20h sur Arte.tv le 11 janvier.
Par ailleurs une œuvre d’art lumineuse temporaire réalisée par le duo d’artistes néerlandais DRIFT ornera la façade de l’édifice et s’animera pendant 7 minutes en suivant le deuxième mouvement du Concerto pour piano et orchestre de Thomas Adès, qui sera joué lors du concert anniversaire. Cette installation sera présentée le 28 avril en raison de la pandémie. (NF)
Crédits photographiques : Elbphilharmonie « Breaking Waves » by Drift © Moka studio
Lire aussi :