Myla et l’arbre-bateau, un conte musical d’Isabelle Aboulker
Plus de détails
Myla et l’arbre bateau. Texte et musique : Isabelle Aboulker. Chant et narration : Anne Baquet. Illustrations : Marie Leghima. 1 livre-disque Gallimard Jeunesse, 2021. Durée : 27:58. 24,90 €
Écrit et composé en 2016 par Isabelle Aboulker, compositrice de nombreux opéras pour enfants, le conte musical Myla et l'arbre bateau raconte avec délicatesse la mort d'un grand-père aimé.
Isabelle Aboulker ne craint pas d'aborder des sujets graves auprès du jeune public. À titre d'exemple, dans son opéra Les enfants du Levant, il était question d'un bagne pour enfants. Myla et l'arbre-bateau évoque le deuil du grand-père par sa petite-fille. L'histoire se construit autour de l'image du chêne, auprès duquel Myla se rendait avec son grand-père avant sa disparition, et qui est abattu pour construire un bateau. Or seule Myla parvient à mettre ce bateau à l'eau et à le laisser partir. Ni triste ni mélancolique, ce conte musical est une évocation de la vie après la perte d'un être cher, à la fois juste et porteuse d'espoir. Ce ton se retrouve d'ailleurs dans les illustrations fraîches et claires du livre.
Le récit est entrecoupé de sept chansons simples, de bonne facture classique, traduisant les différentes émotions et les couleurs de l'histoire : petits bonheurs, interrogations, quêtes de l'enfant, angoisse du cauchemar, intervention rythmée des bûcherons (assez savoureuse) puis des marins, souvenirs mélancoliques du papy… sont évoqués avec finesse. Si la voix d'Anne Baquet, entre chant lyrique et chanson, sert bien ces mélodies, les chœurs d'enfant pour lesquels elles ont été composées leur conviendraient peut-être encore mieux. Le plus bel apport de cet enregistrement reste le riche accompagnement par le trio clarinette, violoncelle et piano ; on le retrouve enregistré seul, à la fin, pour permettre à tout un chacun de chanter en même temps les paroles, reproduites dans le livre.
Composé pour l'Académie Musicale de Villecroze, à destination des chœurs et maîtrises d'écoles et conservatoires, ce conte musical est une ressource musicale et pédagogique. Par ce livre-disque, il peut désormais s'écouter et se chanter en famille.
Plus de détails
Myla et l’arbre bateau. Texte et musique : Isabelle Aboulker. Chant et narration : Anne Baquet. Illustrations : Marie Leghima. 1 livre-disque Gallimard Jeunesse, 2021. Durée : 27:58. 24,90 €
Gallimard Jeunesse